Source américaine: Israël attaque des cibles iraniennes en Syrie avec l’aide des renseignements américains
Ynet
Un haut responsable du renseignement américain a été cité par l’AP et a affirmé qu’Israël avait attaqué des dépôts d’armes iraniens en Syrie la nuit dernière, avec l’aide des renseignements des États-Unis.
Une source de haut niveau du renseignement américain a déclaré à l’Associated Press qu’Israël avait attaqué des cibles iraniennes en Syrie hier soir (mercredi) avec l’aide de renseignements qui lui avaient été transmis par les États-Unis.
La source a également affirmé que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait discuté de l’attaque prévue avec le chef du Mossad Yossi Cohen hier, lors d’une réunion publique au restaurant populaire « Cafe Milano » à Washington. Cohen est arrivé en visite de travail à Washington un peu plus d’une semaine avant la fin du mandat de Donald Trump. Le but officiel de sa visite est de dire au revoir à l’administration sortante et de préparer le contexte des contacts futurs avec les nouveaux états-majors. Selon l’agence de presse officielle syrienne Sanaa, les FDI ont attaqué depuis des cibles aériennes à Deir a-Zor dans le nord-est de la Syrie et à al-Bukhmal à l’est du pays, le long de la frontière avec l’Irak.
Là, la défense aérienne syrienne aurait répondu à l’attaque à 1 h 10. Il n’a pas été indiqué s’il y avait eu des victimes ou des dégâts dans l’attaque. La chaîne iranienne a rapporté que des ambulances sont arrivées sur les lieux et qu’il y a eu des victimes, mais on ne sait pas combien. Le centre de surveillance, un groupe d’opposition basé au Royaume-Uni, a affirmé qu’à la suite de l’attaque, de fortes explosions ont été entendues sur plusieurs sites et entrepôts de milices pro-iraniennes. Le centre de surveillance a également affirmé que 18 cibles différentes avaient été attaquées et que 40 personnes avaient été tuées – neuf Syriens et le reste des miliciens pro-iraniens – et 27 autres blessées.
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Sharbel Wahba, a évoqué les tensions dans la région après l’attaque. « Nous n’avons pas d’informations concrètes sur l’intention d’attaquer le Liban, mais les mesures prises par Israël nous inquiètent », a déclaré Wahba. Dans le même temps, ce matin, le réseau Al-Arabiya a publié une interview avec un responsable militaire israélien présumé, qui a parlé de manière anonyme. La source aurait déclaré que « les forces de Tsahal sont en alerte pour toute opération du Hezbollah à la frontière libanaise ». Selon al-Arabiya, à propos des attaques en Syrie, la source a déclaré que « Israël continuera d’augmenter le taux d’attaques. A l’heure actuelle, on compte trois attaques en dix jours ».
La source a déclaré que la cible des attaques était des missiles en provenance d’Iran et de Syrie et des systèmes radar, « afin d’empêcher une frappe préventive de la Syrie dans un futur conflit ». Le responsable israélien présumé a également déclaré que dans la région d’Al-Qa’im en Irak ainsi qu’au Yémen, « il y a des missiles à longue portée qui peuvent atteindre Eilat. À la lumière de cela, des batteries Patriot ont été déployées récemment dans cette région ». Il a dit: « L’Iran a une faiblesse relativement tactique » suite à l’assassinat du commandant de la Force Qods Qassem Suleimani il y a un an. Il a ajouté qu’il y avait des pourparlers quotidiens entre Tsahal et le Pentagone. « Malgré l’impression que Trump n’agira pas à la dernière seconde, des calculs incorrects des deux côtés peuvent déclencher une confrontation. »
La zone d’al-Bukhamal à la frontière entre l’Irak et la Syrie est considérée comme le couloir logistique terrestre à travers lequel l’Iran transfère des armes vers la Syrie et le Liban. Les milices pro-iraniennes sont également à Deir a-Zor, et dans le passé, des « usines de sécurité » et des sites utilisés par l’Iran auraient été attaqués.