Rapport : les employés de l’ambassade d’Israël en France ont activement agi contre le ministre des Finances Bezalel Smotrich dans le cadre de sa visite dans le pays, notamment en annulant des réunions qu’il avait prévues avec des habitants de Paris.
JDN
Le président de la commission de la Constitution, le député Simcha Rothman, a demandé ce soir (lundi) au ministre des Affaires étrangères Eli Cohen d’enquêter sur un abus de confiance présumé des employés de l’ambassade d’Israël en France, en relation avec leur conduite envers le ministre des Finances Bezalel Smotritz lors de sa récente visite à Paris. Cela fait suite à un reportage dans ‘News 12’ selon lequel l’ambassadeur par intérim aurait agi contre les réunions que Smotrich avait tenté d’organiser lors de sa visite en France.
« Un fait divers a été publié ce soir sur News 12, qui révélait que l’ambassadeur par intérim (ci-après : MM l’ambassadeur) et des employés de l’ambassade en France avaient activement agi contre le ministre des Finances Bezalel Smotrich lors de sa visite dans le pays. Selon le rapport, l’ambassadeur et d’autres employés ont contacté des responsables de la communauté juive du pays et se sont efforcés d’empêcher des rencontres entre eux et le ministre des Finances », a décrit MK Rotman.
Selon lui, « comme on le sait, le rôle des ambassades israéliennes dans le monde est d’agir de manière professionnelle, étatique et non politique. La conduite qui ressort du rapport susmentionné est d’une gravité incomparable et sape la justification même de l’activité de l’ambassade et de l’ensemble du service extérieur. Nous ne pouvons pas accepter une situation inédite dans laquelle les employés de l’ambassade agissent de manière nettement politique tout en portant atteinte au gouvernement d’Israël et à sa position en France et dans le monde.
« En outre – il semble que le comportement décrit constitue le délit d’abus de fonction publique tel que défini à l’article 280 de la loi pénale, 1977-777 et même un abus de confiance tel que défini à l’article 284 de la loi, et nécessite la ouverture d’une enquête pénale, et à tout le moins disciplinaire. Je vous demanderais de rappeler immédiatement l’ambassadeur en Israël et d’agir pour expulser toute personne de l’ambassade en France qui aurait agi contrairement à son devoir légal », a ajouté Rothman en conclusion.
et donc quelle est la suite ? a-t-on rappele cet ambassadeur ? les employes ont-ils ete limoges ?