Soral visé par une nouvelle enquête après une “quenelle”

0
368

L’essayiste est déjà condamné pour négationnisme.

Alain Soral à nouveau épinglé. Quelques semaines après une condamnation pour contestation de l’existence de la Shoah, l’essayiste est ciblé par une nouvelle enquête judiciaire, rapporte notamment Le Monde.

« Provocation à la haine raciale »

Le président de l’association Egalité et Réconciliation, s’est cette fois rendu coupable d’une « quenelle », ce geste controversé inventé par l’humoriste Dieudonné, effectué devant le tribunal de Colmar (Haut-Rhin). « La photographie d’une personne posant devant le tribunal de grande instance de Colmar en faisant un geste susceptible de recevoir la qualification pénale de provocation à la haine raciale a été diffusée sur les réseaux sociaux », indique la procureur de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, dans un communiqué. Si le nom d’Alain Soral n’est pas mentionné dans le dit communiqué, une source proche du dossier a confié au Monde qu’il s’agit bien de l’essayiste, qui a posté cette photo sur Twitter. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Strasbourg, toujours selon le communiqué.

Belloubet « choquée »

 

Jeudi 9 mai, la garde des Sceaux Nicole Belloubet s’était dite « extrêmement choquée par l’attitude de M. Soral », après la publication de ce cliché. « Je vais voir ce qu’il est de ce point de vue-là possible de faire », avait-elle ajouté. Condamné à plusieurs reprises pour négationnisme, mais aussi pour provocation à la haine raciale, Alain Soral, 60 ans, s’était rendu en Alsace pour y donner une conférence dans la région de Mulhouse. Sa venue s’inscrivait en pleine polémique autour de sa condamnation pour contestation de l’existence de la Shoah, le 15 avril dernier. Il avait été condamné à un an de prison ferme assorti d’un mandat de dépôt, qui n’avait pas été mis à exécution après que le parquet de Paris a fait appel de cette décision.

Source www.valeursactuelles.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire