Le chaos auquel Netanyahu est confronté : selon un sondage réalisé par Direct Polls et diffusé sur la chaîne 14, la majorité du public, et une écrasante majorité des électeurs de la coalition, s’opposent à l’accord avec le Liban. Même sur la question d’une trêve temporaire jusqu’au changement d’administration aux États-Unis, la majorité reste opposée à l’accord.
‘Harédim 10
Résultats du sondage
La majorité du public israélien, ainsi qu’une écrasante majorité des électeurs de la coalition, rejettent un accord de règlement avec le Liban. Même dans le cadre d’une trêve temporaire de 60 jours, prévue jusqu’à la transition du gouvernement américain afin d’éviter des décisions hostiles de l’administration Biden, l’opposition reste forte.
D’après le sondage, réalisé par l’institut Direct Polls et diffusé ce lundi dans l’émission Sheva présentée par Sharon Gal sur la chaîne 14 :
- 55 % du public s’opposent à un règlement permanent avec le Hezbollah, contre 41 % qui le soutiennent.
- Parmi les électeurs de la coalition, l’opposition est encore plus marquée : 88 % s’opposent à l’accord, contre 10 % qui le soutiennent.
Si le cessez-le-feu temporaire avec le Hezbollah devait durer 60 jours, jusqu’au changement d’administration américaine, l’opposition reste majoritaire :
- 52 % du public s’opposent à un tel accord, contre 42 % qui le soutiennent.
Opposition à un retrait israélien
Une majorité absolue de la population s’oppose également à un retrait des forces de Tsahal du Liban sans maintenir une zone tampon sous contrôle israélien dans tout accord avec le Liban et le Hezbollah.
Les participants au sondage, issus de tous les horizons politiques, ont été interrogés sur la nécessité pour Israël d’exiger une zone de sécurité en territoire libanais dans tout accord concernant le nord : 83 % des répondants soutiennent cette exigence, contre 10 % qui s’y opposent, tandis que 7 % restent indécis.