Sondage surprenant : 1 Israélien sur 3 envisage d’émigrer ; quant à la confiance en Netanyahou, Gantz et Lapid…

1
336

Une nouvelle enquête montre que l’adoption de la loi visant à réduire la cause raisonnable a ramené Netanyahou sous Benny Gantz, sur la question de l’aptitude de l’un et de l’autre au poste de Premier ministre • Netanyahou perd également face à Yair Lapid, sur la question de savoir combien d’Israéliens ont confiance en lui.

JDN – Benjamin Berger

Les effets de la législation de réforme juridique sur les électeurs de centre gauche sont évidents ce soir (samedi soir), dans un sondage publié par Hadachoth 12 selon lequel un Israélien sur trois envisageait de quitter le pays à la suite de la loi de la cause raisonnable. Une autre statistique intéressante qui ressort de l’enquête est que le président du « camp de l’État » dépasse à nouveau le président du « Likoud » sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre.

Selon l’enquête, sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre, le membre de la Knesset Benny Gantz reçoit 39 % des votes des répondants, contre 37 % des répondants qui préfèrent le membre de la Knesset Benjamin Netanyahou. Contre le président de Yesh Atid, Netanyahou l’emporte et obtient 38% contre 31% qui préfèrent le député Yair Lapid. Netanyahou a mené pendant des semaines sur Gantz, même contre Lapid, l’écart entre eux était plus grand ces derniers temps.

L’enquête s’est poursuivie et a demandé aux participants d’évaluer sur une échelle de 1 à 10, à quel point ils croient ces trois politiciens, leur font confiance et pensent qu’ils se soucient des « gens comme eux » – Netanyahou en troisième et dernière place avec un score moyen de 3,9 , Lapid à la deuxième place avec 4,4 et Gantz premier avec 5,3. Il semble que l’adoption de la loi pour réduire la cause probable ait changé le rapport de force entre les trois.

À la question de savoir ce que le gouvernement devrait faire si la Haute Cour rejette l’annulation du motif du caractère raisonnable, environ la moitié des répondants ont répondu qu’il devrait respecter la décision de la Haute Cour, et seulement 20 % ont déclaré qu’il devrait ignorer la décision du tribunal. Même parmi les électeurs du Likoud, la majorité se maintient : 35 % pensent qu’il devrait respecter la décision de la Haute Cour, et 31 % qu’il devrait l’ignorer. 65 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas faire confiance au gouvernement pour résoudre la crise sociale, économique et militaire créée par la législation de la réforme du système judiciaire. Environ un tiers des électeurs du bloc Netanyahou ont également déclaré qu’ils ne faisaient pas confiance au gouvernement sur cet aspect.

1 Commentaire

Laisser un commentaire