Les affirmations des opposants à la réforme juridique selon lesquelles les électeurs de droite auraient voté différemment s’ils avaient été au courant de la réforme à l’avance – sont testées dans une nouvelle enquête qui a examiné les résultats des élections aujourd’hui.
Kikar haChabbath – Illustration : shutterstock
Les opposants à la réforme législative affirment qu’il n’y a pas de majorité dans l’opinion qui soutienne les démarches de la coalition élue à la majorité des voix, au motif que les détails n’étaient pas connus à l’avance.
Selon cette affirmation, si les électeurs de droite avaient connu l’étendue de la réforme, ils n’auraient pas voté pour ces partis du bloc orthodoxe de droite, et le résultat aurait été différent.
Un nouveau sondage réalisé pour Channel 14 news par Direct Falls montre que si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, la carte des blocs serait restée inchangée.
Le bloc de droite arriverait à 64 sièges, contre seulement 56 sièges pour le bloc de gauche.
Cependant, il y a des changements significatifs dans les blocs. Le Likoud reste le parti le plus important mais perd de sa force et ne reçoit que 30 sièges. Yech Atid arriverait à 24 mandats.
Shas et le camp de l’État avec 12 mandats de parti, le judaïsme de la Tora et Otzma Yehudit avec 8 mandats, le sionisme religieux et Israël Béténou avec 6 mandats, Ra’am et Hadash-Ta’al avec 5 mandats, le parti Travailliste avec 4 mandats et le Meretz ne dépasserait pas le pourcentage de blocage.