Sondage Ma’ariv : Mansour Abbas pourrait permettre un gouvernement avec Netanyahou !

0
161

Selon un récent sondage publié ce matin par Ma’ariv, le Likoud compte 30 sièges et se renforce par rapport au sondage précédent | Tikva ‘hadacha et Gideon Saar est en diminution – Ra’am (Mansour Abbas, son dirigeant, notre photo) dépasse le pourcentage de blocage et peut permettre un gouvernement de rêve pour Netanyahou | Bennett avec dix sièges | Le judaïsme de la Tora s’affaiblit.

Be’hadré ‘Harédim

Quatre jours avant les élections, un sondage publié à Ma’ariv montre que la campagne agressive du Premier ministre Netanyahou ces derniers jours dans les médias et dans tout le pays a porté ses fruits, le Likoud représentant 30 sièges (27 dans un sondage précédent), mais aucun bloc n’a une majorité claire pour former un gouvernement.

Selon une enquête menée par le Pans Politics Institute sous la direction de Menachem Lazar, si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, le bloc «Only Bibi» aurait remporté 49 sièges, et le bloc «Only Not Bibi» aurait remporté 57 sièges . La droite, dont les intentions sont vagues mais devrait suivre le bloc de droite, obtient 10 sièges dans le scrutin, tandis que Ra’am, le parti arabe qui donne à Netanyahou la priorité, obtient 4 sièges.

De la sorte, pour que Netanyahu puisse former un gouvernement, il aura besoin à la fois du soutien de Bennett et des votes de Ra’am, une coalition complexe qui comprend Itamar Ben Gvir et Mansour Abbas. D’un autre côté, le regroupement « seulement pas Bibi » devrait jouer avec le Parti arabe commun, un scénario tout aussi complexe.

Lapid et Yesh Atid s’affaiblit légèrement et reçoit 19 sièges, mais c’est toujours le deuxième parti en importance par rapport aux autres. Yemina menée par Bennett perd également un siège par rapport au scrutin précédent et remporte actuellement 10 sièges.

Tikva ‘hadacha de Sa’ar poursuit la tendance à la plongée et tombe à 8 sièges, contre 10 lors du sondage précédent. Chacun des partis suivants reçoit également 8 sièges: Yisrael Beiteinu, Shas et la liste commune. Le judaïsme de la Tora (6) perd un siège au profit de Smotrich, et le sionisme religieux de Smutrich et Ben Gvir est renforcé dans le siège et s’élève à 5. Ka’hol Lavan de Gantz se relève également et arrivé à 5, tout comme le Parti travailliste dirigé par Merav Michaeli.

Meretz et Ra’am sont très proches du pourcentage de blocage avec 4 sièges chacun. Ra’am dépend largement du pourcentage de voix le jour du scrutin.

Participation: 72% des participants au sondage ont déclaré qu’ils étaient convaincus qu’ils se rendraient aux urnes lors des prochaines élections à la Knesset (et 20% ont déclaré qu’ils iraient probablement aux urnes). Ces chiffres peuvent indiquer un taux de participation assez élevé, selon notre estimation autour de 70%. Les électeurs du sionisme religieux sont les plus sûrs pour se rendre aux urnes (88%) et leurs proches sont les électeurs du Shas (87%). Il convient de noter que le taux relativement faible d’électeurs du judaïsme de la Tora – seuls 66% d’entre eux sont sûrs d’aller aux urnes, est exceptionnel pour ce parti orthodoxe, et cela risque de se refléter également par une baisse du nombre de sièges. En bas de liste se trouvent les partis arabes et surtout la liste commune avec un taux particulièrement bas parmi ses électeurs qui ne manqueront pas d’aller aux urnes (49%).

Degré d’aptitude au poste de Premier ministre: Netanyahu 45% contre Sa’ar 41 %. Netanyahu 51% contre Lapid 37%. Netanyahu 41% contre Bennett 41%.

Dans une enquête menée hier, 1 001 membres ont participé au panel de répondants de Panel4All pour mener des recherches sur Internet. L’enquête a été menée sur un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël âgée de 18 ans et plus, juifs et arabes. L’erreur d’échantillonnage maximale dans cette enquête est de 3,2%.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire