Sondage : le Likoud est le plus fort, et la majorité préfère Ofer Winter comme ministre de la Défense à Galant

0
451

Le parti Likoud est en tête avec 25 sièges, Lapid se renforce, Lieberman baisse • 56% pensent que l’adhésion de Benny Gantz et de Gadi Eizenkot au gouvernement retarde la réalisation des objectifs de la guerre • Une large majorité : c’est inapproprié pour que le chef d’état-major nomme de nouveaux officiers • 81% du public : Biden est motivé par des considérations politiques en raison des élections américaines.

‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind

Une enquête spéciale du Direct Falls Institute publiée ce soir (jeudi) sur l’édition principale de Channel 14 montre que si les élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud du Premier ministre Binyamin Netanyahou serait le plus grand parti d’Israël avec 25 sièges.

Le parti du camp d’État de Benny Gantz arrive juste après avec seulement 23 mandats.

Le parti Yesh Atid est relativement en meilleure place que lors du sondage précédent, réalisé après l’attaque iranienne – et il obtient 13 mandats contre 11 la dernière fois.

Les partis Shas, Judaïsme de la Tora et Otzma Yehudit maintiennent leur force : Shas remporte 10 sièges, Otzma Yehudit 9 sièges et Judaïsme de la Tora 8 sièges.

Israel Beitenu dirigé par Avigdor Lieberman perd du terrain et n’obtient que 8 mandats, soit une baisse de trois mandats par rapport au dernier sondage.

Le Ra’am de Mansour Abbas reçoit 6 mandats, le sionisme religieux 5 mandats, le Parti travailliste 4 mandats – tout comme le Meretz et le Ha’d-Ta’al, chacun en recevant 4.

Le parti Balad et la droite étatique de Gideon Saar ne dépassent pas le pourcentage de blocage.

En ce qui concerne la division en blocs, le bloc de droite reste en tête des sondages et obtient 57 mandats, tandis que le bloc de centre-gauche n’obtient que 53 mandats lors du scrutin. Les partis arabes obtiennent 10 mandats.

Nous avons demandé au public qui était le mieux placé pour occuper le poste de Premier ministre, Netanyahou ou Benny Gantz ? 46 % des personnes interrogées ont choisi Netanyahu tandis que 33 % ont voté pour son partenaire, le ministre Gantz, comme étant le plus approprié. Un grand nombre de 21% des personnes interrogées ont répondu qu’aucun d’entre eux ne convenait.

En réponse à la question : qui est le mieux placé pour occuper le poste de Premier ministre – Netanyahou ou Lapid ? 48 % préféreraient Netanyahou tandis que 29 % souhaiteraient le chef de l’opposition Yair Lapid. Un nombre important de 23 % des personnes interrogées ne souhaitent pas qu’aucun d’entre eux occupe ce poste.

Le public adore le lieutenant-colonel Ofer Winter

D’après les résultats de l’enquête publiée dans l’émission « Studio » de Ya’akov Berdugo, il apparaît que la majorité du public israélien préfère le lieutenant-colonel Ofer Winter (notre photo) comme ministre de la Défense à l’actuel ministre de la Défense Yoav Galant.

Selon les données de l’enquête, 57 % du grand public préfère le lieutenant-colonel Ofer Winter, qui a été démis cette semaine de l’armée israélienne en tant que ministre de la Défense, contre seulement 43 % qui soutiennent Yoav Galant.

Parmi les électeurs de la coalition, Winter remporte pas moins de 79 % contre 21 % pour Galant.

En réponse à la question de savoir s’il est vrai que le chef d’état-major Herzi Halevi, qui a dirigé le système le 7 octobre, nommera de nouveaux officiers supérieurs et façonnera le prochain chef d’état-major de Tsahal. 56 % pensent qu’il est inapproprié que le chef d’état-major nomme de nouveaux officiers, seulement 36 % pensent qu’il est juste que Levi nomme de nouveaux officiers supérieurs et 8 % ont répondu qu’ils ne le savaient pas.

Qui entrave la réalisation des objectifs de la guerre ?

La majorité de l’opinion estime que la participation des ministres Benny Gantz et Gadi Eizenkot au cabinet de guerre entrave la réalisation des objectifs de la guerre. Selon les données de l’enquête, pas moins de 56% des personnes interrogées estiment que l’appartenance de Gantz et d’Eizenkot au cabinet de guerre entrave la réalisation de ses objectifs, tandis que seulement 35% estiment que leur présence au cabinet favorise ses objectifs. 9% des personnes interrogées ont répondu qu’elles n’avaient pas de position sur la question.

Comme vous vous en souviendrez peut-être, le commentateur politique de News 14, Ya’akov Berdugo, a révélé la semaine dernière que les ministres Benny Gantz et Gadi Eizenkot du « camp de l’État » restent au gouvernement uniquement en raison de la directive qu’ils ont reçue des États-Unis : « Ils ont fini leurs fonctions là-bas. Si les Américains leur font encore une fois le message qu’ils resteront, alors ils resteront, mais pour eux, ils ont accompli leur devoir là-bas. »

La majorité : Biden est motivé par des considérations politiques

Quelle est la principale motivation de l’administration Biden pour faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à la guerre ?

81 % du grand public israélien affirme que ce sont des considérations politiques concernant les prochaines élections aux États-Unis qui motivent Biden à pousser Israël à cesser les combats à Gaza. Cela contraste avec seulement 13 % qui pensent que cela vient du maintien de la sécurité d’Israël. De plus, 6 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles ne le savaient pas.

Une autre enquête menée a vérifié si la majorité du public préfère Biden ou Trump comme président de l’Amérique, et a révélé qu’il existe une majorité qui préfère Donald Trump au président actuel.

58 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles préféreraient que Donald Trump soit président de l’Amérique plutôt que président actuel. Cela contraste avec les 31 % qui ont répondu préférer l’actuel président, Joe Biden. 11% des personnes interrogées ont répondu qu’elles n’avaient pas de position sur la question.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire