Une enquête montre que 51% des personnes interrogées pensent que la politique gouvernementale est responsable de la situation de morbidité • Combien ont répondu que l’ancien Premier ministre Netanyahu a mieux géré la crise et combien pensent Bennett ? • Et quel score le public attribue-t-il à Bennett par rapport à Netanyahu ?
La plupart du public en Israël est insatisfait de la performance du gouvernement dans la gestion de la crise corona, selon un sondage publié ce soir (jeudi) dans News 12. L’enquête est publiée dans le contexte du nombre croissant de patients vérifiés quotidiennement et de patients gravement malades, ainsi que les avertissements du gouvernement contre l’imposition d’une fermeture des vacances de Tishri.
Une enquête menée par l’Institut « Sample », dirigé par Mano Geva en collaboration avec iPanel, révèle que le public pense que la performance du gouvernement Bennett-Lapid jusqu’à présent dans la gestion de la crise est mauvaise. A la question « Comment évaluez-vous la performance du gouvernement face à la crise corona actuelle ? », 54% des personnes interrogées ont répondu que la performance est « globalement mauvaise » tandis que 23% d’entre elles pensent que le traitement est « très mauvais » et 31% a répondu que le traitement est « assez mauvais ». En revanche, seuls 37% pensent que la gestion de crise est bonne dans l’ensemble, alors que 31% pensent qu’elle est « plutôt bonne » et seulement 6% pensent qu’elle est « très bonne ».
L’enquête a également examiné les résultats par division politique et a montré que 70% de ceux qui se définissent comme de droite estiment que le traitement de la crise est « globalement mauvais » et seulement 24% qu’il est « globalement bon ». En revanche, 55% de ceux qui se définissent comme de centre-gauche estiment que le traitement est « globalement bon » contre 34% qui pensent qu’il est « globalement mauvais ».
Nous avons également demandé aux participants à l’enquête « Qui pensez-vous qui gère le mieux la crise corona ? » 44% ont répondu que l’ancien Premier ministre Netanyahu a fait mieux, 23% pensent que le Premier ministre sortant Bennett gère mieux la crise et 15% des personnes interrogées pensent qu’il n’y a pas de différence entre eux dans la gestion de la crise corona. 11% n’ont répondu à aucune d’entre elles et 7% ne savent pas.
À la question « Comment évaluez-vous les performances de Naftali Bennett pendant la crise de Corona », l’échantillon comprenait le Premier ministre donnant la note de 4,88 sur 10. L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu une note plus élevée selon cet indice : 6,36 sur 10 sur moyenne.
Des données intéressantes se présentent par rapport à la question « Compte tenu de la morbidité du corona, faut-il ou non imposer une fermeture pour arrêter l’épidémie ? », 46% des participants à l’enquête estiment qu’une fermeture ne devrait pas être imposée, contre 40 % qui pensent qu’il le devrait. 14% ne savent pas. Mais ce qui est intéressant, c’est le fait que la plupart des partisans de la fermeture sont de droite.
Il a été également examiné si une décision est prise d’imposer une fermeture, le public se conformera-t-il aux instructions du gouvernement? 78% ont répondu oui, 11% non et 11% ne savaient pas. Ces résultats sont en dépit des résultats de la question suivante qui a examiné qui est de savoir qui est responsable de l’état actuel de la maladie. Il en est ressorti que la majorité du public pense qu’il s’agit en fait du gouvernement actuel.
Ainsi, la plupart des personnes interrogées dans l’enquête estiment que le choix de la politique de « vivre aux côtés du corona » du gouvernement actuel est largement responable de l’état actuel de la morbidité. 51% pensent que cette politique a conduit à cette situation, tandis que 44% pensent que cette politique n’a conduit à la situation actuelle de la maladie que dans une faible mesure ou pas du tout.
Quant à l’opinion du public sur le vaccin corona et combien ont l’intention de se faire vacciner avec une troisième dose du vaccin, les données suivantes sont ressorties de ce sondage : à la question « Avez-vous été vacciné contre le corona ? 84 % des répondants à l’enquête ont répondu qu’ils l’avaient fait en deux doses, 14 % ne se sont pas fait vacciner et 2 % ont répondu qu’ils n’ont été vaccinés qu’à la première dose.
Parmi les personnes de 60 ans et plus auxquelles on a demandé s’ils avaient été vaccinés à la troisième dose, 49 % ont répondu qu’ils avaient pris rendez-vous mais n’avaient pas encore été vaccinés, 21 % avaient déjà été vaccinés et 21 % étaient encore en train de débattre de l’opportunité de se faire vacciner. 4 % d’entre eux n’ont pas l’intention d’être vaccinés à la troisième dose et 4 % supplémentaires ont indiqué qu’ils n’avaient pas été vaccinés aux deux doses. 1% ne savent pas s’ils seront vaccinés.
Quant à la question de savoir si les 18 à 60 ans seraient vaccinés en troisième dose contre Corona si on le leur offrait ? 64% ont dit qu’ils l’acceptaient – contre seulement 10% qui ne le feraient pas. 18% des personnes interrogées dans ces tranches d’âge ont dit ne pas avoir été vaccinés jusqu’à présent lors des deux doses précédentes.