Sondage: la plupart des citoyens israéliens soutiennent l’initiative du Premier ministre Netanyahu en faveur du vote direct
JDN – Benjamin Berger
Dans un sondage mené sur l’initiative promue par le Premier ministre Netanyahu pour un vote direct pour le Premier ministre, 48% du public soutiennent et seulement 39% s’y opposent. Lorsqu’on leur a demandé qui voterait pour Netanyahu ou Lapid, 43% ont dit qu’ils voteraient pour le Premier ministre Netanyahu et 37% ont dit qu’ils voteraient pour Yair Lapid.
Selon les données d’une enquête spéciale menée ce soir (jeudi), Geva de l’Institut « Sample » en collaboration avec l’I-Panel pour « News 12 » montre une statistique intéressante. Selon le chiffre publié ce soir, 48% du public soutiennent une initiative promue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour un vote direct pour le Premier ministre, alors que seulement 39% s’y opposent.
Selon le sondage News 12 en réponse à la question « Pour qui voterez-vous s’il y a une élection directe au poste de Premier ministre? », 36% ont répondu à Benjamin Netanyahu, 23% Yair Lapid, 9% Bnei Gantz, 8% Naftali Bennett et 8% ont répondu à Gideon Saar.
Cependant, lorsque les options se sont rétrécies aux deux principaux candidats, l’écart s’est rétréci: 43% ont déclaré qu’ils voteraient pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tandis que 37% ont déclaré qu’ils voteraient pour le président de Yesh Atid, Yair Lapid – un écart de 5% avec un avantage pour le Premier ministre sortant. Le Premier ministre a gagné un écart plus important: 41% ont répondu à Netanyahu tandis que 26% ont répondu à Bennett.
Le sondage a également demandé aux électeurs du Likud quelle serait leur solution préférée si le Premier ministre Benjamin Netanyahu échouait à former un gouvernement. 43% ont renvoyé une cinquième élection, 21% une rotation Netanyahu-Bennett avec Bennett en premier, 9% une renonciation en faveur d’un autre membre du Likud que Netanyahu élira et 8% une renonciation en faveur des primaires du Likud.