Sondage : la majorité du public favorable à la destitution de la conseillère juridique du gouvernement

0
49

La majorité de l’opinion publique soutient la fin du mandat de la procureure générale Gali Beharve-Miara, dans le contexte des difficultés qu’elle accumule quotidiennement contre le gouvernement, selon une enquête réalisée par News 14 et Direct Falls Institute. Selon les données de l’enquête, 51 % soutiennent le renvoi de cette fonctionnaire.

Be’hadré ‘Harédim – Ami Avihai

Selon les données de l’enquête, 51% soutiennent que la conseillère juridique démissionne de son poste ou soit licenciée par les ministres du gouvernement, contre 46% qui soutiennent qu’elle reste en poste. 3% supplémentaires ont répondu qu’ils n’avaient pas de position sur la question.

Nous vous rappelons que lors du conseil des ministres de cette semaine, une discussion houleuse s’est développée sur la nomination du commissaire de la fonction publique. Le ministre Dodi Amsalem a crié au médiateur adjoint Gil Limon : « Vous êtes la personne la plus dangereuse du pays. Vous et le médiateur devriez être licenciés. »

Le ministre de la Diaspora, Amichai Shikli, a critiqué le médiateur, Harav Miara, pour son « soutien à la violence politique institutionnalisée ». Limon a répondu : « Ces choses sont horribles et fausses. Nous effectuons un travail professionnel. Nous pouvons parler de la composition du comité pour localiser le commissaire. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est joint au débat et a déclaré : « Dans une démocratie, les gardiens sont le public et les électeurs. » Néanmoins, Netanyahou a dit à Limon : « N’attaquez pas et ne regardez pas ».

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a attaqué l’avis juridique : « Votre avis juridique ne vaut pas celui d’un étudiant en droit de première année ». Amsalem a ajouté : « J’ai lu le verdict de Fogelman, il prend vos opinions et les transforme en verdicts. »

Limon a tenté de clarifier : « Ce n’est pas Fogelman, ce sont neuf juges, unanimes. » Le ministre de la Justice Yariv Levin : « Nous devons respecter la loi, c’est notre dernier bastion. » Amsalem : « Bientôt, vous établirez un comité de recherche pour la nomination des ministres. Vous venez à maintes reprises remplacer le gouvernement. Vous êtes les premiers ministres, vous êtes ceux qui les nomment. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire