Sondage : la base de soutien de Naftali Bennett effacée

0
460

La base de soutien de Naftali Bennett presque complètement effacée : un sondage de Direct Falls publié ce matin a demandé aux partisans de Yemina ce qu’ils pensaient de la décision politique de grande envergure prise par Naftali Bennett. Selon l’enquête, la base de soutien de Bennett s’est presque complètement estompée et en fait, il n’a nulle part où retourner dans la constellation actuelle | Combien d’entre eux voteront à nouveau pour lui, et que pensent-ils de Raam ?

Be’hadré ‘Harédim

La décision dramatique de Naftali Bennett divise les gens de Droite. Certains ne veulent pas de Netanyahou et sont prêts pour le pas de grande envergure que Bennet a franchi, d’autres, malgré leur manque d’affection pour le Premier ministre au cours des 13 dernières années, voient la coopération de Bennett avec la gauche et son rôle éventuel de Premier ministre comme une décision dangereuse qui pourrait faire des ravages dans la droite israélienne.

Shlomo Filber explique que pendant des décennies, les partis de centre-droit ont essayé d’être des éléments d’équibre et d’accéder au poste de Premier ministre, alors Lieberman a essayé après la deuxième guerre du Liban et l’échec d’Olmert dans la première décennie du siècle actuel, tout comme Yair Lapid, qui s’est classé haut dans les sondages après l’échec d’Herzog et des travaillistes. Son statut a été compromis lorsque l’ancien chef de cabinet Benny Gantz est entré en scène.

Le pas franchi par Naftali Bennett est sophistiqué et historique, il a réussi à conquérir la direction du pays à partir d’un tout petit parti qui ne représente pas l’un des deux blocs majeurs du système politique en Israël.

Filber publie un sondage de « Direct Falls » mené parmi les partisans de Yemina et a été publié ce matin dans « Makor Rishon » dans lequel on leur a demandé ce qu’ils pensaient de la décision dramatique prise par Bennett.

Selon le sondage, seulement 35 % d’entre eux voteront à nouveau pour Bennett, 12 % sont indécis et le reste est déjà passé à d’autres partis de droite.

60% des partisans de droite pensent qu’il est indigne de compter sur les votes des partis arabes pour former un gouvernement, et seulement 46% justifient la signature de l’accord de coalition dans les circonstances actuelles et après avoir épuisé leurs tentatives pour former un gouvernement de droite. Les autres, 53 %, pensent qu’il n’aurait en aucun cas dû rejoindre ce gouvernement.

Filber conclut : « À en juger par les cas passés en politique, le public est beaucoup moins indulgent envers les politiciens qui les ont déçus. Ehud Barak en est l’exemple le plus clair. »

Makor Rishon, qui est un journal qui a fortement soutenu Naftali Bennett, est vivement critique à présent, en marge de la publication de ce sondage : « Les électeurs de droite ont accordé à Bennett et Shaked huit ans pour construire une nouvelle maison politique pour le sionisme religieux ; mais Bennett a vu bien plus dans Yemina un tremplin pour prendre l’élan nécessaire pour atteindre remplir ses volontés, et après avoir rempli sa mission, il s’est jeté sur le côté de la route. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire