Sondage intéressant : pour la première fois, le Likoud avec 30 sièges • Une coalition de droite est-elle possible ?

0
32

Un sondage réalisé par l’institut ‘Direct Polls’ révèle que le parti Likoud continue de se renforcer • Yesh Atid s’affaiblit • Itamar Ben Gvir perd deux sièges, et Liberman en perd un.

‘Harédim 10 – Yoni Green 

Selon un nouveau sondage de l’institut ‘Direct Polls’ publié ce soir (jeudi) dans l’édition principale de la chaîne 14, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou continuerait de se renforcer, tandis que Yesh Atid s’affaiblirait.

Le parti Otzma Yehudit du ministre Itamar Ben Gvir perdrait deux sièges, n’obtenant que 6 sièges contre 8 dans le précédent sondage.

Les résultats du sondage montrent que le Likoud obtiendrait 30 sièges, renforçant ainsi sa position face aux autres partis. Le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz reste stable avec 17 sièges.

Le parti des Démocrates dirigé par Yair Golan obtiendrait 11 sièges, tandis que Shass maintient sa position avec 10 sièges. Israël Beytenou d’Avigdor Liberman perdrait un siège par rapport au précédent sondage et obtiendrait 13 sièges, tandis que Yesh Atid de Yair Lapid, chef de l’opposition, perdrait un siège pour en obtenir 11.

Le parti Yahadout HaTora obtiendrait 8 sièges, et Otzma Yehudit d’Itamar Ben Gvir tomberait à 6 sièges.

Le parti Ra’am dirigé par Mansour Abbas obtiendrait 5 sièges, tout comme Hadash-Taal qui en obtiendrait également 5. Le parti sioniste religieux obtiendrait seulement 4 sièges.

Les partis Balad et la droite nationale ne franchissent pas le seuil électoral.

Répartition par blocs : le bloc de droite conserve sa force avec 58 sièges, tandis que le bloc de gauche en obtient 52. Les partis arabes obtiennent 10 sièges.

En termes de soutien à la présidence du gouvernement, le Premier ministre Benjamin Netanyahou continue de dominer avec 46 % de soutien public. Benny Gantz et Yair Lapid obtiennent chacun 27 % de soutien, tandis que 28 % des personnes interrogées ne considèrent aucun d’eux comme apte à occuper le poste de Premier ministre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire