Sondage dramatique : pour la première fois depuis le début de la guerre – Netanyahou dépasse Gantz

0
355

Le Likoud dépasse le camp étatique • Le bloc de droite se renforce • Lapid chute, Lieberman bondit, Ben Gvir monte et Smotrich continue de faiblir •

Haredim 10

Pour la première fois depuis le début de la guerre : l’enquête du Direct Falls Institute publiée ce soir (jeudi) sur l’édition principale de Channel 14 indique que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud serait le plus grand parti en Israël avec 27 sièges contre seulement 26 pour le parti du camp d’État de Benny Gantz – soit une baisse de trois mandats depuis le précédent sondage.

Selon l’enquête, Yesh Atid et le chef de l’opposition Yair Lapid continuent de faiblir avec seulement 12 mandats, soit une diminution de deux mandats par rapport à l’enquête précédente.

En revanche, Yisrael Beitenu d’Avigdor Lieberman poursuit sa tendance à la hausse et atteint 11 sièges. Shas d’Aryeh Deri maintient ses forces avec 10 mandats, Otzma Yehudit d’Itamar Ben Gvir se renforce avec neuf mandats.

Le judaïsme de la Torah diminue d’un mandat et reçoit 7 mandats, le Raam de Mansor Abbas se renforce à 5. Le sionisme religieux de Bezalel Smotrich continue de faiblir et n’obtient que 4 mandats, à l’instar du parti Meretz qui, lors des dernières élections, n’a pas franchi le seuil.

Le parti Balad (2,5%) et le Parti travailliste (1,1%) ne dépassent pas le seuil.

La division en blocs :

Le bloc de droite – 57 mandats, le bloc d’opposition – 53 mandats et les 10 partis arabes.

Également sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre, le Premier ministre Netanyahu dépasse le président du camp de l’État, Benny Gantz : Netanyahu obtient le soutien de 42% contre seulement 34% pour Gantz dans une course en tête-à-tête.

Face à Lapid, l’écart s’est creusé avec 44% de soutien à Netanyahu contre seulement 28% pour le leader de l’opposition.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire