Le parti Likoud se renforce tandis que le sionisme religieux arrive à un nombre de sièges à deux chiffres. Avec les partis orthodoxes, le bloc de droite parvient à former un gouvernement avec une majorité de 61 sièges • En revanche, le Meretz et Yemina ne passent pas le pourcentage de blocage et Tikva ‘hadacha se renforce légèrement
Un nouveau sondage réalisé par Panels Politics, dirigé par Menachem Lazar, pour Maariv-Sufshavua et publié aujourd’hui (vendredi) montre que si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, Benjamin Netanyahu aurait réussi à former un gouvernement de droite avec les orthodoxes.
Ce drame politique est le résultat direct du déclin de deux partis du bloc de coalition actuel en dessous du pourcentage de blocage – Yemina, dirigée par Ayelet Shaked, et le Meretz, dirigé par Nitzan Horowitz – conduisant à la montée du bloc de droite en opposition.
Selon le sondage, si l’élection avait eu lieu aujourd’hui, le Likud serait le plus grand parti avec 36 sièges, comparé à Atid de Yair Lapid, qui obtient 23 sièges. Le sionisme religieux occupe la troisième place avec 10 sièges.
Le reste des partis, avec un nombre de sièges à un chiffre. Kakhol lavan avec 9 sièges, Shas avec 8 et le judaïsme de la Torah avec 7. La liste commune, travailliste et Yisrael Beiteinu avec 6 sièges pour le parti, New Hope avec 5 et Ra’am clôture la liste avec 4 sièges.