A 36 jours des élections législatives, le parti centriste Bleu Blanc fait la course en tête et creuse son avance sur le Likoud de Benyamin Netanyahou, selon un sondage réalisé jeudi par l’institut Maagar Mochot pour i24NEWS et le quotidien Israel Hayom.
Ainsi, la liste commune de Benny Gantz et Yaïr Lapid obtiendrait 38 sièges (36 la semaine dernière) sur 120 à la Knesset si les élections avaient lieu aujourd’hui, soit près de 10 de plus que le parti du Premier ministre.
Le Likoud accuse une légère régression et ne décrocherait pas plus de 29 sièges, deux de moins comparé à la semaine dernière.
Ces résultats ont été obtenus jeudi matin, avant l’annonce du procureur général Avi’hai Mandelblit de recommander l’inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance à l’encontre de Benyamin Netanyahou.
i24NEWS
Selon l’enquête, le bloc centre-gauche (Bleu Blanc + Parti travailliste + Meretz) se maintient à 51 sièges, contre celui de droite (Likoud + l’Union des partis de droite [Foyer juif et Pouvoir juif] + la Nouvelle droite + Koulanou) qui ne serait crédité que de 50 mandats, le parti Koulanou, oscillant cependant autour du seuil d’éligibilité.
Le parti d’Avigdor Lieberman, quant à lui, serait exclu du Parlement, si les élections se tenaient aujourd’hui.
Trois autres partis « hors des blocs de droite et de gauche » franchiraient le seuil d’éligibilité : l’Union des partis arabes (7 sièges), partis qui traditionnellement ne participent pas à la coalition, et les deux formations orthodoxes, Shas et Judaïsme unifié de la Tora, les deux obtenant chacun 6 sièges.
Le Judaïsme unifié de la Tora s’est pour l’instant prononcé contre une union gouvernée par Yaïr Lapid, qui de son côté a affirmé lundi dernier qu’en cas de victoire le 9 avril, Bleu Blanc serait prêt à former un gouvernement d’union nationale avec le Likoud, à condition d’exclure Benyamin Netanyahou.
Pour l’heure, la droite serre les rangs, car quels que soient les résultats du scrutin du 9 avril, c’est au président Reuven Rivlin que reviendra la tâche de nommer le Premier ministre pour former une coalition après la convocation de tous les chefs de partis appelés à recommander leur candidat.
Dimanche, le ministre israélien de l’Education et président du parti la Nouvelle droite, Naftali Bennett, a affirmé que malgré les recommandations d’inculpation, il soutiendrait Benyamin Netanyahou pour le poste de chef du gouvernement après les élections, tout comme sa partenaire Ayelet Shaked.
Le parti Koulanou (centre-droite) dirigé par le ministre des Finances maintient lui aussi son soutien au Premier ministre, a affirmé la ministre du Logement, Yifat Shasha-Biton.
Les membres du Likoud, eux, attestent de leur intention de se concentrer sur la ligne politique du parti: « La force de la droite face à la faiblesse de la gauche ».
Selon le sondage, réalisé jeudi matin, le Premier ministre préserve encore sa place de candidat le plus apte à occuper le poste de chef de gouvernement avec 43% de voix favorables contre 36% pour Benny Gantz.