Une enquête de l’Israel Democracy Institute montre que près de 60% du public pense qu’aucun des blocs ne sera en mesure de former un gouvernement stable après les élections | En revanche, plus de 50% pensent que le bloc de droite est plus susceptible de former un gouvernement et que la majorité du public (62,5%) pense qu’il votera pour le même parti pour lequel il a voté lors des élections précédentes.
L’Israeli Voice Index de l’Israel Democracy Institute montre les difficultés et la méfiance qui règnent dans le public avant les élections, l’enquête montre que près de 60% du public pense qu’aucun des blocs ne sera en mesure de former un gouvernement stable après l’élection élection. En revanche, plus de 50% pensent que le bloc de droite a plus de chances de former un gouvernement, contre seulement 9% qui pensent que le bloc de centre-gauche a plus de chances, selon cette enquête.
Le Viterbi Center de l’Israel Democracy Institute publie les principaux résultats des intentions de vote en ce qui concerne les blocs : 58 % des personnes interrogées estiment que les chances de former un gouvernement stable après les prochaines élections sont faibles. Seul un tiers pense qu’il y a de fortes chances qu’après les élections, le lien entre les blocs soit rompu et qu’un gouvernement stable soit formé, soutenu par une majorité de membres de la Knesset.
La segmentation entre les électeurs de l’opposition et ceux de la coalition montre que si la plupart des électeurs de la coalition (72 %) pensent que les chances de former un gouvernement stable après les élections sont faibles, parmi les électeurs des partis de l’opposition, seuls 40 % pensent que oui, 50 % pensant qu’un gouvernement stable peut être formé.
Environ la moitié (52%) du public pense que la droite a plus de chances, alors que seulement 9% pensent que le bloc de centre-gauche a plus de chances de le faire, 13% pensent que les deux blocs ont les mêmes chances de se former un gouvernement, tandis que 16% pensent qu’aucun des deux blocs n’a de chance.
La segmentation des réponses par parti montre que les électeurs des partis d’opposition sont plus confiants dans la formation d’un gouvernement stable après l’élection que les électeurs de centre gauche, où seule une minorité pense avoir la capacité de former un gouvernement après l’élection.
La plupart des Israéliens (62,5%) sont confiants ou pensent qu’ils voteront pour les partis pour lesquels ils ont voté lors des élections précédentes. Les plus stables sont les électeurs des partis orthodoxes, dont le judaïsme de la Torah (94%) et le Shas (91%), et en bas les électeurs de Yamina avec 32,5%.
Les électeurs de Tikva ‘Hadacha ont augmenté leur confiance dans le même parti de 23% et le même taux d’augmentation (23%) a également été enregistré parmi les électeurs d’Yisrael Beiteinu et Shas. Ils n’ont l’intention de voter à nouveau pour lui que pour 54%.
Dans le même contexte, 63% estiment qu’il existe un parti pour lequel ils peuvent voter sans hésitation et sans réserve, contre un quart (26%) qui ont répondu par la négative. La confiance dans le fait de voter sans réserve pour le parti est plus élevée chez les Juifs (65 %) que chez les Arabes (48 %).
Bien qu’en général le changement soit faible, cela est dû à une « compensation » de l’augmentation de 16,5% de l’optimisme de la droite quant à l’avenir du gouvernement démocratique en Israël et à la baisse drastique de plus de 30% de l’optimisme de la gauche. Comme les mois précédents, dans le discours public israélien tout est aux yeux des observateurs qui ne le font presque qu’à travers les lunettes de leur appartenance politique.
L’Israeli Voice Index du Viterbi Center for Public Opinion and Policy Research de l’Israel Democracy Institute est réalisé une fois par mois par le professeur Tamar Herman et le Dr Or Anavi, et est basé sur un échantillon représentatif national (755 personnes interrogées) de l’ensemble population adulte en Israël âgée de 18 ans et plus. Le risque d’erreur sur l’échantillon est de +/- 3,6 %.