Dans un sondage spécial réalisé quelques jours avant l’investiture du nouveau gouvernement, on a demandé aux personnes interrogées ce qu’elles pensaient du changement de gouvernement imminent, qui est à leur avis responsable de ne pas avoir formé un gouvernement de droite et, en général, à qui le public croit plus : Netanyahou qui a dit qu’il y avait un gouvernement de droite ou Bennett qui n’a revendiqué aucune alternative ? | Tous les détails
Be’hadré ‘Haréedim
En prévision de ce qui semble être la fin provisoire du règne de Netanyahu en tant que Premier ministre et du début d’une nouvelle ère de gouvernement d’union dirigée par Lapid et Bennett, l’institut de sondage « Sample » de Mano Geva en collaboration avec Eifenel pour le programme « Meet the Press » a enquêté sur ce que le public pense au changement de gouvernement.
Les sondages ont demandé si Netanyahou avait raison lorsqu’il a rejeté la proposition du ministre Israel Katz de laisser le Centre du Likoud élire un autre candidat du Likoud au poste de Premier ministre pendant un an, une décision qui aurait pu mettre un gouvernement de droite au complet : le public pense que Netanyahou a raison lorsqu’il a refusé.
Parmi les électeurs de droite, les opinions sont partagées entre 25% qui pensent que l’insistance de Netanyahou était correcte, contre 46% des partisans de droite qui pensent que Netanyahou a commis une erreur en n’acceptant pas de nommer un autre candidat du Likoud au poste de Premier ministre.
L’enquête montre également que le public n’est pas optimiste quant aux chances de survie du gouvernement : 42% pensent qu’il sera assermenté mais ne durera pas, 16% pensent qu’il ne sera pas du tout assermenté et seulement 24% lui donnent une chance de tenir longtemps.
Autre question posée aux personnes interrogées : en qui croient-elles le plus, à Bennet qui a dit qu’il n’y avait pas d’alternative entre un gouvernement de droite et un gouvernement de changement, mais seulement un gouvernement de changement ou une élection ? Ou à Netanyahou, qui a dit que si Bennett avait décidé d’un gouvernement de droite, un tel gouvernement aurait été formé. 44% des personnes interrogées ont déclaré croire en Bennett et seulement 35% ont déclaré croire davantage en Netanyahou.
Dans la division des répondants en droite et centre-gauche, Netanyahou gagne plus de confiance parmi la droite par rapport à un manque de confiance de l’autre côté. 29% de ceux qui se définissent comme de droite ont dit qu’ils croyaient davantage en Bennett, 53% ont dit qu’ils croyaient davantage à Netanyahou et 21% ont dit qu’ils ne savaient pas. En revanche, 73% de ceux qui se définissent comme de centre-gauche ont répondu qu’ils croient en Bennett, seulement 9% ont répondu qu’ils croient en Netanyahou et 18% ont répondu qu’ils ne savent pas.
Une autre question intéressante adressée aux personnes interrogées était de savoir qui, à leur avis, a fait plus de concessions sur la voie du gouvernement de changement. 49% du public selon l’enquête pense que Gush Lapid a davantage abandonné et seulement 26% pensent que Gush Bennett a fait plus de concessions.
À la question « Qui est le principal coupable de ne pas avoir formé un gouvernement de droite ? » – 41% de tous les répondants considèrent Netanyahou comme le principal coupable, 24% blâment Bennett, 12% Bezalel Smutrich, 6% ont répondu « quelqu’un d’autre » et 17% ont répondu qu’ils ne savent pas. Parmi les personnes interrogées qui se définissent comme de droite, 32% ont blâmé Netanyahou, 37% ont blâmé Bennett et 9% ont blâmé Smutrich.
Lorsqu’on leur a demandé quelle était leur option préférée, gouvernement ou élection, 46% des participants au sondage ont dit qu’ils préféraient le gouvernement Lapid-Bennett, 38% ont dit qu’ils préféraient une cinquième élection et 15% ont dit qu’ils ne savaient pas.
Parmi les personnes interrogées qui se définissent comme de droite, 32 % préfèrent le changement de gouvernement, 55 % préfèrent une cinquième élection et 13 % disent ne pas savoir. En revanche, ceux qui se définissent comme de centre-gauche, 72% se déclarent favorables à la formation d’un gouvernement Lapid-Bennett, 14% préfèrent une cinquième élection et 14% déclarent ne pas savoir.