Un eurodéputé juif hongrois a déclaré : « C’est une Europe chrétienne… Il y a beaucoup d’antisémitisme, ouvertement et en coulisses »
Est-ce une simple indélicatesse ou s’agit-il de quelque chose de plus
grave ?
Certains dirigeants juifs européens ont fait part de leurs inquiétude après qu’un sommet des dirigeants de l’Union européenne a été planifié en date de Yom Kippour en Autriche.
L’événement est prévu pour le 20 septembre, au lendemain du jour le plus solennel du judaïsme, mais les Autrichiens ont reconnu que certains événements auraient lieu pendant Yom Kippour.
De nombreux dirigeants juifs ont déclaré que cette décision témoignait du peu d’attention consacrée à leurs préoccupations, selon Politico Europe, et certains estiment que la date fixée constitue une offense à l’échelle internationale.
Le sommet informel entre les chefs d’Etats ou de gouvernement aura lieu à Salzbourg, une ville autrichienne située à la frontière de l’Allemagne, au pied des Alpes de l’Est.
« Il est très difficile de trouver une date qui convienne aux 28 Etats-membres ; le 20 septembre convenait et c’est au lendemain de Yom Kippour, a déclaré le bureau du président autrichien dans un communiqué.
Péter Niedermuller, un Juif membre du Parlement européen pour la Hongrie, a soulevé la question de la nature chrétienne de l’Europe.
« Je peux tout à fait imaginer qu’il y avait des intentions politiques », a-t-il dit à Politico.
« Peut-être est ce le premier pas qui permettra de savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. »
Niedermulle a souligné que le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache est membre du Parti pour la liberté, un parti d’extrême-droite, aux antécédents chargés d’antisémitisme.
« OK, nous allons juste signaler que c’est une Europe chrétienne », a-t-il dit.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com