Le président du sionisme religieux, Bezalel Smutrich, a adressé une lettre en arabe aux membres de la coalition et les a mis en garde contre l’engagement dans les questions juives internes telles que la loi de conversion : « Votre intervention dans les questions juives nous permettra de faire la même chose sur les questions islamiques. Il vaut mieux pas. »
Hidabrouth
Une lettre inhabituelle en langue arabe a été envoyée aujourd’hui (lundi) par le président du Parti religieux sioniste, le député Bezalel Smutrich, s’adressée aux députés arabes de la coalition.
Dans sa lettre, Smutrich a demandé aux membres de Ra’am de ne pas voter en faveur de la loi de conversion et de se retirer du traitement des questions religieuses intra-juives. « Votre intervention aura des incidences à longue portée sur les relations entre l’islam en Israël et sur les relations entre les membres des religions juive et musulmane en Israël. Sachez éviter cela ».
Dans sa lettre, Smutrich a évoqué la possibilité qu’une modification de la loi ait un impact direct sur les musulmans, dans la mesure où certains rabbins voudraient judaïser les musulmans en masse : « La loi permettra à tout rabbin, ville et village d’établir des tribunaux de conversion et de conversion selon son avis personnel. »
« Il ne faudra pas longtemps avant aujourd’hui », a averti Smutrich, « que les rabbins qui veulent convertir les musulmans mettront en place des cours de conversion dans les universités, les hôpitaux, les villages arabes et partout où ils pourront persuader les Arabes israéliens de devenir juifs. En vertu de la nouvelle loi personne ne peut les empêcher. » .
« Au cours des soixante-treize années d’existence de l’État d’Israël, il y a eu une convention non écrite de respect mutuel entre les religions, selon laquelle chaque religion mène ses affaires intérieures sans l’intervention de membres d’autres religions », a ajouté Smutrich. « Casser cette convention de votre part est une étape complètement négative, et votre intervention pour des raisons politiques sur une question qui concerne clairement la religion juive nous donnera la légitimité pour faire de même pour les choses qui sont importantes pour l’Islam. »
Smutrich a ajouté : « Si vous votez pour la loi de conversion qui abolit le statut de chef de la communauté religieuse juive, nous aurons la légitimité, lorsque nous reviendrons au pouvoir avec l’aide de D’, de porter atteinte au statut des religieux musulmans et ouvrir la porte à chaque imam et cheikh de prendre des décisions liées à la religion musulmane à la place du Waqf « .
Le président du sionisme religieux a donné des exemples de questions controversées à ses yeux : « Nous avons beaucoup de critiques sur de nombreuses questions dans l’islam, en mettant l’accent sur l’atteinte au statut des femmes dans les tribunaux de la charia dans les procédures de divorce, les relations financières entre époux et plus encore. Nous avons beaucoup de critiques sur le volume de la voix du muezzin dans les mosquées, la façon dont les imams et les cheikhs sont nommés et de plus en plus. Si vous vous permettez d’interférer dans nos affaires dans le judaïsme, nous prendrons ‘mesure pour mesure’, et corrigerons la correction nécessaire à notre méthode dans la façon dont nous conduisons les affaires islamiques en Israël, et vous n’aurez pas le droit de le critiquer et de vous y opposer. »
« Comme vous le savez bien, la politique est une roue en mouvement constant et vous ne resterez pas éternellement dans la coalition. Je vous suggère de reconsidérer s’il est juste pour vous et la société que vous représentez de briser le tabou commun depuis la création de l’État et d’intervenir dans le judaïsme interne », a conclu Smutrich.