Smotritz : « Un accord sauvera le Hamas, alors que nous devons le rapprocher de la corde »

0
51

Le président du sionisme religieux accentue son opposition à l’accord : « Je ne sais pas comment expliquer la précipitation des chefs de l’establishment sécuritaire vers cet accord. Il n’est pas nécessaire d’être un grand général pour comprendre l’ampleur de l’erreur. » • Netanyahou a appelé : « Si la Haute Cour de La Haye décide que le projet de colonisation est illégal, répondez-leur par une décision historique d’application de la souveraineté »

Haredim 10

Le président du sionisme religieux, le ministre Bezalel Smotrich, accentue aujourd’hui (lundi) son opposition à un accord concernant les otages.

Au début de la réunion de sa faction à la Knesset, Smotrich a déclaré : « La semaine dernière, je me tenais ici avec une photo de Sinwar et j’ai averti que si nous acceptions un accord dangereux qui donnerait à Sinwar une victoire, nous perdrons la guerre, à D’ ne plaise, nous gaspillerons les grands efforts et les prix douloureux que nous avons payés, et nous mettrons en danger l’avenir et la sécurité d’Israël.

« Je ne sais vraiment pas comment expliquer l’empressement des chefs de l’establishment sécuritaire à cet accord. Je sais qu’après le 7 octobre, et à maintes reprises, ils se sont trompés dans leurs évaluations stratégiques, depuis Oslo jusqu’à l’expulsion de Gush Katif et les concepts de « Le Hamas est dissuadé » qui ont précédé le massacre – nous devons remettre en question leurs recommandations ».

Il a souligné : « Je les aime, je les apprécie et je les respecte, mais je déclare qu’ils ont tort. Dans ce cas, le bon sens est si clair qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand général pour comprendre l’ampleur de l’erreur. »

Smotrich a ajouté : « Il y a deux semaines, lors d’une visite à Sderot, j’ai déclaré que, selon toutes les informations en ma possession, le Hamas est plus proche que jamais de la rupture, ce qui s’est avéré plus vrai que jamais ces derniers jours. Le général de brigade Khan Yunes est éliminé, Muhammad Daf est très probablement éliminé également, et cette organisation terroriste, qui dans le passé lançait des roquettes sur Tel-Aviv, est incapable de réagir comme elle le souhaiterait.

« Pas celui-là non plus, quand il a été question du retrait du Hamas des pourparlers, il s’est empressé de déclarer que les pourparlers se poursuivaient, ce qui montre à quel point il est désespéré que cet accord le sauve. Au fil des années, nous nous sommes habitués à ce que le Hamas nous dicte le ton, maintenant qu’il est sur le point de se briser, il est prêt à tout pour survivre.

« Nous ne devons pas lui donner cette bouée de sauvetage. Il faut le rapprocher d’une corde, la corde suspendue. Le peuple d’Israël s’est lancé dans cette guerre difficile pour rétablir la sécurité, pour ramener les kidnappés. Nous nous y engageons et nous le ferons. »

Le ministre a également évoqué la décision apparente du tribunal de La Haye contre la colonisation en Judée-Samarie – et a fait appel au Premier ministre : « Si le Tribunal international de La Haye décide que l’entreprise de colonisation est illégale, répondez-lui par un décision historique d’appliquer la souveraineté aux territoires de la patrie. Personne ne déplacera le peuple d’Israël de son pays. En attendant, jusqu’à l’application de la souveraineté, je continuerai, avec l’aide de D’, à œuvrer pour le développement des colonies, pour l’application de la souveraineté de fait et pour contrecarrer la création d’un État palestinien par la construction massive, le tout par réglementant des colonies, construction de routes et d’autres étapes sur le terrain. »

Il a également fait un lien entre l’assassinat du président Trump et l’incitation à la haine contre le Premier ministre : « Ici en Israël, depuis de nombreuses années et surtout depuis la mise en place du gouvernement, nous avons connu une incitation sans précédent contre le Premier ministre et les membres du gouvernement. L’incitation et le déni de légitimité constituent un danger existentiel pour la démocratie. Yitzhak Rabin a dit un jour que la violence érode les fondements de la démocratie.

« J’exige des dirigeants de gauche Lapid, Gantz et Gali Barav Miara. Il faut arrêter de défendre les instigateurs, dénoncer les trompeurs sur la légitimité d’un gouvernement démocratique élu. Arrêtez cette dangereuse incitation, et ce serait bien une heure plus tôt. Les incitations et les instigateurs ne doivent pas être autorisés à faire partie du discours public. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire