Smotritz et Rothman ont présenté le programme « Droit et Justice » : « Cela n’affectera pas le procès de Netanyahou »

0
136

Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, et le membre de son parti Sim’ha Rothman ont présenté le programme « Droit et justice » lors d’une conférence de presse à Kfar Maccabia • Selon eux, le programme « réforme le système juridique et renforce la démocratie israélienne ».

JDN

À environ deux semaines des élections : le président religieux sioniste, le député Bezalel Smotrich, et le membre de son parti, Sim’ha Rothman, ont présenté aujourd’hui (mardi) lors d’une conférence de presse à Kfar Maccabiah, le programme « Droit et justice », qui, selon eux, « réparera le système juridique et renforcera démocratie israélienne. »

Selon Smotritz, « Nous ne pouvons pas ignorer l’injustice faite à Gal Hirsch et à d’autres dont la nomination a été contrecarrée parce qu’ils n’étaient pas bons aux yeux de certains dans le système. Nous insisterons pour que ces corrections soient apportées, il y aura une démocratie où les autorités travailleront d’une manière équilibrée les uns avec les autres. » Le député Rotman a déclaré qu’il s’agit actuellement d’un système qui ne se critique pas lui-même et est glorifié comme « un système qui piétine les lois et les droits du citoyen », et a attaqué la conduite des juges, du bureau du procureur et de la conseillère juridique du gouvernement.

Au début de la conférence de presse, Smotrich a déclaré qu’il présentait « un plan qui effectuera un ‘redémarrage’ dans le système judiciaire israélien ». Selon lui, « la confiance du public dans le système judiciaire est à un niveau bas sans précédent ». Il a fait référence à l’annulation de nominations de hauts fonctionnaires et à l’intervention de la Haute Cour dans ces affaires et a déclaré que « nous ne pouvons ignorer l’injustice faite à de nombreux hauts fonctionnaires dont les nominations ont été contrecarrées. Le système judiciaire est malade et doit être réparé. Vous entendrez d’innombrables slogans creux sur la fin de la démocratie. Les petits politiciens qui l’utilisent vous sous-estiment. »

Il a évoqué l’annulation du délit d’escroquerie et d’abus de confiance et a déclaré que « ce programme est significatif pour un Premier ministre, pas Netanyahou – mais significatif pour Lapid. Il est significatif pour tout élu qui veut agir en fonction des intérêts de ses électeurs. Pour qu’un fonctionnaire ne vienne pas plus tard se voir déposer contre lui un acte d’accusation pour escroquerie et abus de confiance. C’est pourquoi nous devons réparer le système dans l’intérêt de nous tous, dans l’intérêt des citoyens. Smotrich a noté que « le crime d’abus de confiance a été aboli dans une grande partie des pays réformés. Une personne doit savoir à l’avance qu’un certain comportement, un panier d’actions, dans l’ensemble peut devenir un abus de confiance. Comment quelqu’un peut-il savoir que demain matin un conseiller juridique tranchera et déposera aussitôt un acte d’accusation. C’est une infraction qui ne peut pas l’être. Elle a sa place dans les pays réformés.

Le Likoud n’a pas tardé à répondre à cette clause avant même la conférence de presse de Smotrich et a précisé que « les propositions de Smotrich en matière juridique ne seront pas appliquées rétroactivement et n’affecteront pas les procédures concernant Netanyahou, qui de toutes manières sont en train d’échouer devant les tribunaux ».

Le ministre de la Justice Gideon Saar, numéro 2 sur la liste du « camp de l’État », a qualifié la réponse du Likoud de « méthode frauduleuse » et a expliqué : « Le Likoud ne désavoue pas l’amendement proposé par Smotrich ni ne le nie. » Sa’ar a présenté les articles pertinents du Code pénal, selon lesquels « le Code pénal stipule déjà que le résultat d’une telle mesure législative (élimination des délits de fraude et d’abus de confiance) – l’annulation de la responsabilité pénale et la résiliation de la procédure légale. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire