Le ministre des Finances a rencontré le dernier jour les rabbins de son parti et a discuté avec eux de la poursuite de l’adhésion du parti sioniste religieux au gouvernement.
JDN – Benjamin Berger
Dans le contexte des progrès réalisés dans l’accord sur les enlèvements révélés par le président américain J. Biden, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a rencontré le dernier jour les rabbins de son parti et a discuté avec eux de la poursuite de l’adhésion du parti sioniste religieux au gouvernement. Cela a été rapporté aujourd’hui (lundi) sur Bekan Réchet B.
Selon des sources informées des détails des négociations, Smotrich n’a pas l’intention d’attendre que l’accord soit finalisé et, selon ces sources, si le Premier ministre Binyamin Netanyahou continue de promouvoir les grandes lignes de l’accord, comme l’a déclaré le président américain Joe Biden ce vendredi, le ministre des Finances pourrait se retirer prématurément du gouvernement.
Dès samedi soir, après avoir reçu le rapport sur la déclaration de Biden, le ministre Smotrich et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir ont menacé de se retirer du gouvernement.
Smotrich a déclaré : « J’ai maintenant parlé avec le Premier ministre et lui ai clairement fait savoir que je ne ferai pas partie d’un gouvernement qui accepterait le plan proposé et mettrait fin à la guerre sans la destruction du Hamas et le retour de toutes les personnes enlevées. Nous n’accepterons pas la fin de la guerre avant la destruction du Hamas, ni que les acquis de la guerre jusqu’à présent soient gravement compromis par le retrait de Tsahal et le retour des Gazaouis au nord de la bande de Gaza, ni que la libération massive de terroristes qui reviendront, à D’ ne plaise, assassiner des Juifs. »