Smotrich sur les incitations contre Netanyahou : « C’est le moment où nous ne devons plus nous taire, nous devons dire que cela suffit ! »

0
81

Le président du sionisme religieux, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, à propos des discours incitatifs de ces derniers jours : « C’est le moment où il est interdit de garder le silence. Quand chaque citoyen d’Israël, depuis le président de l’État jusqu’au dernier citoyen, doit faire cesser cela. Condamner et se retirer. Parce que garder le silence, c’est comme une approbation ».

Be’hadré ‘Harédim – Abraham Freund – Illustration : la première page du Yated Chabbath dernier

Le président du Sionisme religieux, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a abordé ce matin (lundi) le sujet des incitations contre le Premier ministre par des militants protestataires de gauche et a déclaré : « C’est le moment où nous devons cesser de nous taire ».

Pour rappel, hier soir, il a été révélé sur Hadachoth 14 qu’Ami Dror, l’un des leaders de la manifestation Kaplan, avait déclaré dans un discours prononcé lors d’une manifestation à Césarée que la maison de Netanyahou serait détruite et que le nom du Premier ministre devra être retiré.

« Sur les ruines de son château à Césarée. Nous construirons une pelouse. Nous recouvrirons sa piscine de béton, nous transformerons le nom de Netanyahou en malédiction. Nous effacerons la mémoire de Netanyahou », a-t-il déclaré.

Le ministre des Finances a voulu condamner ces déclarations et a déclaré : « Pendant toutes ces années, il y a eu en Israël une droite et une gauche, des religieux et des laïcs, et c’est la chose la plus naturelle au monde. Nous nous sommes réunis des quatre coins du monde après 2000 ans d’exil et de migration et sont venus avec des opinions différentes, des valeurs différentes et des approches différentes sur la manière de relever les défis auxquels le seul État juif au monde est confronté. C’est bon et beau, c’est comme ça une démocratie vivante et dynamique et c’est ainsi qu’elle doit perdurer.

« Mais il existe un petit, très petit groupe de personnes atteintes d’une maladie maligne de haine qui menace de nous noyer tous. Une poignée d’entre eux qui, dans le passé, auraient été envoyés en observation, ont été ignorés et surtout plaints, et aujourd’hui, il y a ceux qui tentent de normaliser avec beaucoup d’argent et une communication irresponsable. »

Selon lui, « chaque citoyen de l’État d’Israël devrait regarder cette vidéo, publiée par Yishai Friedman sur la Quatorzième chaîne, et se demander ce qu’il a à voir avec cela. Je suppose que la majorité absolue d’entre nous tous, à l’heure actuelle, la droite et la gauche le désapprouvent en tous points.

« Nous avons des frères et des combattants qui risquent leur vie en ce moment même à Gaza et à la frontière nord. Il y a parmi nous des familles qui ont sacrifié pour nous ce qui leur était le plus cher. Nous avons des personnes enlevées qui meurent dans les tunnels du Hamas et des familles qui les attendent avec inquiétude et espoir. Nous avons des citoyens du Nord et du Sud qui ne sont pas encore rentrés chez eux. Nous sommes profondément engagés à maintenir notre unité pour eux, pour la victoire, pour notre existence et notre sécurité, pour l’avenir de nos enfants.

« Et nous avons des ennemis qui regardent, sourient et se frottent les mains avec plaisir. Et nous devons effacer le sourire de leurs visages. »

Smotrich a appelé les élus à ne pas garder le silence et a déclaré : « C’est le moment où il est interdit de garder le silence. Où chaque citoyen en Israël, du président du pays au dernier citoyen, doit en dire assez. Condamner et émettre des réserves. Parce que le silence est comme un aveu. Ce n’est qu’ensemble que nous gagnerons ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire