JDN – Yanki Cohen
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a soumis sa démission de son poste pour réintégrer la Knesset. Par la suite, sa renomination devra être approuvée par le gouvernement et la Knesset.
Cette démission a pour but de pousser hors de la Knesset le député Itzhak Kroizer d’Otzma Yehudit. Lundi, après un vote en séance plénière, Smotrich devrait reprendre ses fonctions en tant que ministre des Finances.
Immédiatement après la démission de Ben Gvir du gouvernement et le retour des ministres d’Otzma Yehudit à la Knesset, le député Tzvi Sukkot, membre du parti de Smotrich, avait été écarté de la Knesset en raison de son statut de député « norvégien ». Désormais, le président du parti Sionisme religieux mène une manœuvre pour ramener un député manquant à la coalition et à son parti au sein de la Knesset.
Le président d’Otzma Yehudit, le député Itamar Ben Gvir, a réagi à la démission de Smotrich du gouvernement en déclarant : « J’ai vu que Smotrich a démissionné du gouvernement. J’ai pensé qu’il avait enfin compris qu’il ne pouvait pas rester dans un gouvernement qui accepte un accord de capitulation aussi scandaleux. Mais ensuite, il s’est avéré que cette démission visait à expulser de la Knesset le député Itzhak Kroizer, qui avait quitté la coalition à cause de cet accord. Priorités, priorités… »