Le ministre des Finances Smotrich a informé aujourd’hui le Premier ministre Netanyahou qu’il n’avait pas l’intention de signer la ligne de concessions pour les Palestiniens qui nécessitent sa signature.
JDN
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant ont pensé qu’il était plus simple de venir au cabinet, juste pour les informer – et annoncer la ligne de concessions pour les Palestiniens et que cela se produirait même sans vote. Cependant, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a annoncé aujourd’hui (lundi) qu’en ce qui concerne les décisions qui nécessitent sa signature, il n’a pas l’intention de les contresigner.
Pour l’instant, il s’agit d’une décision précise, celle de reporter de deux ans le paiement des dettes fiscales de l’Autorité palestinienne envers Israël. L’ampleur du paiement différé de la dette s’élève actuellement à un demi-milliard de dollars – c’est beaucoup d’argent, et Smotrich n’est pas prêt à l’approuver. Il refuse également d’approuver toute autre initiative économique en faveur des Palestiniens, qui nécessiterait sa signature.
Selon la publication dans News 12, un responsable de la sécurité a lancé l’attaque contre Smotrich ce soir et précise que « dès que l’annonce du cabinet est sortie la dernière fois sur les avantages pour l’autorité d’empêcher son effondrement – il n’y a pas de retour en arrière. C’est un engagement explicite vis-à-vis du gouvernement américain. Le ministre des Finances ne contrôle pas ce gouvernement. » En Israël, aujourd’hui encore, malgré les difficultés évidentes, on promet aux Américains que dans un avenir très proche, quelques jours tout au plus, les avantages économiques pour l’AP seront approuvés.
En ce moment, celui qui devra trouver un moyen de convaincre le ministre des Finances de plier ici, c’est le Premier ministre Netanyahou, car Smotrich, pour sa part, reste ferme dans son opinion pour le moment.