L’homme des médias, Shimon Riklin (notre photo), qui a sévèrement attaqué Bezalel Smotrich pour avoir refusé d’entrer dans un gouvernement de droite soutenu par Ra’am, a tweeté aujourd’hui à la lumière des incidents de sécurité et du soutien de Ra’am au Hamas qu’il avaitchangé d’avis et saluait Smotrich.
Be’hadré ‘Harédim
Tout au long du mandat de Netanyahu, Shimon Riklin, un homme des médias affilié au Premier ministre Netanyahu, a violemment attaqué Bezalel Smutrich pour son refus obstiné d’accepter un gouvernement de droite soutenu par Ra’am et Mansour Abbas.
Riklin a rappelé que Smotrich n’a été autorisé à entrer à la Knesset que grâce à l’assistance de Netanyahou dans la campagne électorale, après que le Premier ministre a exprimé son soutien au « cynisme religieux » et a appelé les partisans de droite à voter pour qu’elle passe le pourcentage de blocage.
Smotrich est resté ferme dans son refus et a été sévèrement attaqué par la droite parce qu’à cause de lui un dangereux gouvernement de gauche serait formé en Israël, soutenu en tout cas par l’un des partis arabes.
Aujourd’hui (lundi) à l’ombre de la grave escalade et des réactions de soutien des hommes de Ra’am envers leur frère de Gaza, Shimon Riklin tweete qu’il avait tort et que Smotrich avait raison dans son refus.
« Je croyains que notre situation était meilleure. J’étais probablement trop optimiste. J’avais tort », a tweeté Riklin, ajoutant qu’il « salue Bezalel Smotrich, qui a insisté sur son refus envers Ra’am. »
Plus tôt dans la journée, le parti Ra’am a annoncé qu’il suspendait tous les pourparlers pour former un gouvernement jusqu’à ce que les vents se calment, à Jérusalem et dans le sud.
Le député Bezalel Smotrich, qui, comme mentionné, a refusé au gouvernement de droite en s’appuyant sur ce groupe, a répondu : « Choquant ! Le gentil parti Ra’am accepté déjà comme partenaire pour le gouvernement d’ici – se montre proche du mouvement du ‘Hamas de Gaza ?! Pendant longtemps, nous n’avons pas été surpris comme ça… Heureusement que cela se passe maintenant et que ce qui est retardé, ce sont des négociations irresponsables en vue de former un gouvernement, et non un gouvernement souverain en Israël ou une activité opérationnelle pour lutter contre le terrorisme. «