Sans surprise, le conservateur anti-migrants proche du Hongrois Viktor Orban est arrivé en tête des élections législatives slovènes avec 25% des voix, ce dimanche.
L’ancien Premier ministre conservateur Janez Jansa est arrivé en tête des législatives slovènes ce dimanche, mais sans être assuré de rassembler une majorité.
« Nous avons fait un premier pas pour un Slovénie forte et responsable en Europe », a relevé dans un tweet Janez Jansa, 59 ans.
Ce proche du Hongrois Viktor Orban avait brandi le spectre d’une invasion migratoire durant sa campagne. Celui-ci lui avait d’ailleurs apporté un soutien appuyé, le qualifiant de « garant de la survie du peuple slovène ».
Omniprésent sur la scène politique slovène depuis l’indépendance en 1991 de cette ex-république yougoslave, Janez Jansa, un ancien dissident, voit son Parti démocrate slovène (SDS) crédité de 25% des voix après décompte de plus de 95% des suffrages.
En net recul, le Parti du centre moderne (SMC), de centre-gauche, du Premier ministre sortant Miro Cerar ne recueille que 9,6%. La coalition sortante fait toutefois jeu égal avec le SDS si l’on prend en compte les scores des sociaux-démocrates (10%) et du parti des retraités Desus (4,9%).