Plus de 20 pierres tombales ont été vandalisées dans un cimetière juif du nord de la Slovaquie, deuxième incident de ce type dans le pays en une semaine, a rapporté le Jewish Telegraphic Agency.
Plus tôt ce mois-ci, des inconnus ont profané un cimetière juif datant du XVIIIe siècle à Namestovo dans le nord de la Slovaquie, un acte qualifié de « barbare » par des responsables locaux.
Quelques 59 pierres tombales, dont certaines datant de 200 ans, ont été renversées, a précisé Karol Kurtulik, administrateur du cimetière.
La police slovaque avait lancé une enquête criminelle pour profanation. On ne sait toutefois pas encore si les deux incidents ont un lien.
Pendant la guerre, environ 105.000 Juifs slovaques, soit environ 77% de la population juive d’avant-guerre, ont été tués.
Aujourd’hui, seulement 5.000 Juifs vivent encore dans ce pays, selon l’Union centrale des communautés religieuses juives.
Début décembre, des « inscriptions antisémites », essentiellement des « croix gammées », ont été retrouvées sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen.
Source www.i24news.tv/f