Adolf Burger est né le 12 août 1917 à Veľká Lomnica. Il vient de s’éteindre à l’âge de 99 ans à Prague (République tchèque).
L’histoire de cet homme est plus qu’originale : il était imprimeur slovaque, devenu écrivain et journaliste à la suite de son implication dans l’opération Bernhard, vaste entreprise de faux-monnayage destinée à déstabiliser la livre sterling menée par le Troisième Reich avec l’aide des prisonniers des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais avant d’être « employé » par les Allemands, Adolf Burger avait utilisé ses compétences d’imprimeur pour réaliser de faux certificats de baptême à la suite d’une suggestion d’amis communistes. Il a sauvé de la sorte des centaines de Juifs en leur fournissant des faux papiers. Il est toutefois arrêté par la Gestapo le 11 août 1942 et envoyé à Auschwitz avec sa femme Gisela ; cette dernière est gazée en ce sinistre lieu. Adolf est transféré à Sachsenhausen, où on le charge de mettre au point de fausses livres sterling destinées à être larguées sur le Royaume-Uni en vue de déstabiliser l’économie britannique dans le cadre d’une opération secrète appelée opération Bernhard. Cette première étape étant un succès, les nazis exigent de ses camarades et lui qu’ils s’attaquent au dollar, mais des sabotages d’un Néerlandais à l’aide de gélatine empêchent la réussite de cette mission avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’armée rouge approchant de Berlin, Adolf Burger est transféré dans l’urgence dans un nouveau camp qui est finalement libéré par les Américains le 5 mai 1945.
Il a vécu à Prague, dans l’actuelle République tchèque, il a depuis lors écrit plusieurs ouvrages de témoignage, dont « Le faussaire 64401 raconte ». L’un d’eux a été adapté au cinéma sous le titre « Les Faussaires » en 2007.