01h37: alertes sur le Néguev occidental mais aussi sur la région de Lakhish, plus au centre du pays.
01h34: le Premier ministre et sa délégation quitteront la résidence de Blair House pour l’aéroport d’Andrews à 03h00 heure israélienne.
01h00: nouvelle série d’alertes Tseva Adom dans le sud. Par ailleurs, Tsahal a attaqué dans le nord de la bande de Gaza, près de Beit Lahiya, visant des lanceurs de roquettes.
Mardi 26.3.19 – 00h29: alerte Tseva Adom: plusieurs roquettes ont été tirées vers la région Eshkol. Pas d’informations quant à des blessés. Tsahal reste silencieux depuis près de deux heures. Pourtant, des troupes arrivent encore en renfort vers les régions de bordure.
23h46: les conditions d’Israël pour un cessez-le-feu – Israël a fait passer —–au Hamas par l’intermédiaire de l’Egypte ses conditions pour un cessez-le-feu avec les organisations terroristes: arrêt total non seulement des tirs de roquettes mais également des lancers d’engins piégés le long de la clôture ainsi que des lancers de cerfs-volants et ballons incendiaires ou piégés; cessation des « activités » des commandos nocturnes le long de la clôture et fin des « marches » de provocations prévues dans les jours qui viennent.
23h32: alertes Tseva Adom dans le centre du Néguev. Tsahal indique avoir compté trente roquettes (réactualisé à cinquante à minuit) tirées durant la soirée. La plupart a été interceptée par Dôme de Fer.
23h18: nouvelles alertes Tseva Adom dans le Néguev occidental. Depuis Washington, le Premier ministre poursuit ses consultations avec le chef d’Etat-major et d’autres responsables sécuritaires.
22h55: alertes Tseva Adom dans plusieurs régions du Néguev occidental (Sederot, Eshkol et Shaar Hanéguev). Les organisations terroristes annoncent la reprise des tirs en direction de Sederot et Netivot.
22h36: Déclaration de Naftali Benett: « Un cessez-le-feu à ce stade serait un appel à un nouveau round. Aucun pays au monde n’accepterait ainsi que l’on tire des roquettes sur ses citoyens et qu’on les abandonne ainsi. Bombarder des bâtiments vides met gravement en danger la dissuasion israélienne et invite les prochains missiles.
22h30: selon des sources politiques non confirmées, le Premier ministre Binyamin Netanyahou aurait finalement repoussé la proposition égyptienne de cessez-le-feu. D’autres sources indiquent que Tsahal opèrent toujours dans la bande de Gaza, mais de manière moins forte.
22h15: à la demande de l’ambassadeur Dany Danon, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mardi pour évoquer la situation dans le sud d’Israël. Dany Danon demande une condamnation sans réserves du Hamas pour ses tirs en direction de populations civiles.
22h00: Immense colère parmi les habitants des localités du Néguev occidental après les informations annonçant un cessez-le-feu. Les attaques de Tsahal ainsi que les alertes Tseva Adom ont cessé depuis quelques minutes ce qui laisse à penser que les informations en provenance de sources arabes étaient fiables. L’impression générale en Israël est une nouvelle fois celle d’un « loupé », avec un Hamas qui a décidé quand ouvrir les hostilités et le même Hamas qui a décidé quand ce nouveau round devait prendre fin. Les images et déclarations de victoire de la part des dirigeants terroristes sortis de leurs tanières souterraines vont rapidement envahir les réseaux sociaux. A l’opposé, le Premier ministre devra expliquer à la population, à deux semaines et demi des élections, pourquoi il a accepté un nouveau cessez-le-feu en plein milieu de représailles. A noter qu’Israël n’a pas confirmé ce cessez-le-feu.
21h50: Alertes Tseva Adom dans la région Eshkol et Shaar Haneguev. Et au même moment, le Hamas annonce un cessez-le-feu obtenu avec Israël dès 22h00 par l’intermédiaire de l’Egypte.
21h49: depuis le Liban, le Hezbollah a annoncé qu’il « entrera dans la danse » et ouvrira un second front si Israël poursuit ses attaques contre le Hamas. Les frères ennemis chiites et sunnites unis dès qu’il s’agit de la haine d’Israël.
21h35: Tseva Adom dans la région de Shaar Hanéguev. Le Hamas et le Jihad Islamique avertissent que si Tsahal poursuit « son agression », les roquettes viseront Ashdod et Ashkelon.
21h32: le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé de retarder son retour en Israël de quelques heures afin de procéder à une nouvelle réunion par vidéo-conférence avec les plus hauts responsables sécuritaires en Israël et envisager la suite des opérations. La Défense passive a fait savoir aux habitants des localités de la bordure que « la nuit sera chaude ».
21h30: nouvelles alertes Tseva Adom, cette fois-ci dans la région de Netivot et de Sedot Neguev. Tsahal annonce qu’une roquette a frappé une maison à Sederot mais sans faire de victimes.
21h20: Selon Tsahal, plus de trente roquettes ont été tirées en l’espace de cinq minutes depuis la bande de Gaza en direction de la région de Sederot. La plupart a été interceptée par Dôme de Fer, quelques unes se sont abattues dans des zones inhabitées.
21h11: Alertes Tseva Adom en chaîne, notamment à Sederot, avec certaines interceptions par le Dôme de Fer. Au moins douze explosions entendues.
20h50: le porte-parole de Tsahal a confirmé que des hélicoptères ont visé les bureaux du chaf du Hamas Ismaïl Hanyeh dans le quartier Rimal de la ville de Gaza.
20h38: des sources en provenance de Gaza annoncent que des drones de Tsahal auraient visé les bureaux du chef du Hamas Ismaïl Hanyeh situés dans l’ouest de Gaza. Par ailleurs, un haut responsable du Hamas aurait été blessé lors de l’attaque de sa maison.
20h34: Tsahal a repéré un impact de roquette qui s’est abattue dans une zone inhabitée.
20h19: alertes Tseva Adom dans la région Eshkol
20h05: le chef de l’Autorité Palestinienne Abou Mazen a rompu son silence pour dénoncer « l’agression israélienne contre la population de Gaza ainsi que l’oppression des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ». Une réaction qui ne manque pas de piquant quand on sait que le chef terroriste est largement responsable de la situation dans laquelle se trouve la population de Gaza, avec toutes les sanctions qu’il a imposées au Hamas.
19h47: des sources en provenance de Gaza annoncent que la maison d’un haut responsable du Hamas a été visée par Tsahal. Elles ne font pas mention de victimes puisque les courageux chefs terroristes se sont vite réfugiés dans leurs abris dès après le tir du missile sur le centre du pays.
19h42: le porte-parole de Tsahal Ronen Manelis a apporté quelques précisions. Tsahal attaque par les airs deux catégories de cibles, terrestres et souterraines: des cibles militaires (fabriques de roquettes, entrepôts, camps d’entraînements etc.) ainsi que des objectifs politiques du Hamas. Après l’immeuble de trois étages renfermant un centre de renseignements (bureaux d’assurances selon le Hamas…) Tsahal a détruit un immeuble de cinq étages appartenant au « ministère » de la sécurité intérieure du Hamas.
19h02: un immeuble (inhabité) de trois étages a été détruit par Tsahal. Selon le porte-parole de Tsahal il s’agissait d’un poste de commandement secret du Hamas.
18h55: parmi les cibles visées dans cette première vague de répliques, des positions des forces maritimes du Hamas mais aussi des bureaux de l’organisation terroriste.
18h35: les municipalités de Tel-Aviv et Beer Sheva ont décidé de faire ouvrir les abris en prévision de l’utilisation par le Hamas de roquettes ou missiles de plus longue portée.
18h30: les opérations de Tsahal s’étendant sur tout le territoire de la bande de Gaza. Le Hamas, par a voix de son chef Ismaïl Hanyeh, a averti que « la réaction sera douloureuse tant dans le Néguev que dans la Rive occidentale et à Jérusalem ».
18h15 des appareils de Tsahal ont commencé à viser des cibles du Hamas.
15h37: le porte-parole de Tsahal en langue arabe, Avihaï Edery, a adressé un avertissement à la population de Gaza: « Tsahal s’apprête à réagir de manière particulièrement forte. Ceci est la conséquence de l’attitude du Hamas qui est entièrement responsable de cette situation ».
15h32: le comité de l’Aipac vient d’annoncer aux participants à la conférence l’annulation du discours du Premier ministre Binyamin Netanyahou en raison de la situation sécuritaire. Netanyahou décollera immédiatement après son entretien en tête-à-tête avec le président Donald Trump.
15h23: les organisations terroristes menacent: « Si Israël réagit, toutes nos cibles en Israël subiront le ‘feu de la résistance ». La municipalité d’Ashkelon a décidé d’annuler toutes les activités extra-scolaires, ainsi que certaines représentations ou rencontres sportives prévues, jusqu’à nouvel ordre.
14h36: Tsahal a établi des “zones militaires interdites » dans le Néguev occidental. Des axes routiers ont été interdits à la circulation. De telles décisions ont déjà été prises par le passé, même dans des cas où il n’y avait finalement pas eu de réaction majeure de la part d’Israël. Mais à Tsahal, on préfère prendre les devants et se préparer à différents cas de figure, notamment celui d’une évacuation de populations civiles en cas de nouveaux tirs massifs de roquettes et missiles.
14h17: Nikolaï Mladenov, coordinateur de l’ONU pour le processus de oaix au Proche-Orient a indiqué qu’il travaillait avec les Egyptiens en vue d’une accalmie de la situation. Il a daigné dénoncer le tir de roquette sur Israël. Le scénario reste invariablement le même: provocations des organisations terroristes suivies de tentatives d’apaisement afin d’empêcher une réaction trop forte de la part d’Israël. Un ancien officier supérieur de Tsahal, Israël Ziv, estime que le Hamas est victorieux puisqu’il attaque en sachant qu’Israël ne souhaite pas d’escalade, et surtout pas en période électorale. De leurs côtés, Naftali Benett et Ayelet Shaked critiquent la politique de retenue pratiquée selon eux par le Premier ministre et estiment qu’il est possible de frapper un très grand coup contre les organisations terroristes sans pour autant lancer une offensive terrestre.
13h12: l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt a
condamné le tir du missile sur Israël: « Nous dénonçons la violence en
provenance de la bande de Gaza et confirmons notre soutien au droit d’Israël à la légitime défense. Une nouvelle fois un tir de missile, qui cette fois-ci s’abat sur une maison, provoquant son effondrement et faisant sept blessés d’une même famille ». On aimerait entendre une telle condamnation unilatérale et morale de la part de l’ONU ou de l’Union européenne.
13h03: réaction du parti Balad, sauvé de l’invalidation par la Cour suprême: « Le Premier ministre Binyamin Netanyahou va revenir des Etats-Unis gonflé de motivation pour entraîner une nouvelle fois la région dans un cycle de guerre et de bain de sang superflus dans le seul but de sauver son pouvoir. Ce qui porte atteinte à la vie des habitants de Gaza et du sud d’Israël n’est autre que la politique de blocus et occupation pratiquée depuis des années ainsi que la transformation de Gaza en un ghetto de deux millions d’habitants.
12h52: selon un commentateur du Hamas, Adnan Abou Amar, le tir du
missile était un « avertissement » du Hamas à l’intention d’Israël concernant les conditions de détention des terroristes dans la prison de Ktziot ainsi « qu’un signe lancé aux détenus pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat ». Par ailleurs, le sentiment qui domine à la tête de l’organisation terroriste est que la réaction d’Israël sera rapide mais mesurée, Binyamin Netanyahou ne voulant pas de nouveau cycle de violence avant les élections!!
12h24: Tsahal mobilise: le porte-parole de Tsahal Ronen Manelis a annoncé la mobilisation de deux bataillons de Tsahal – l’un de blindés, l’autre d’infanterie – qui viendront renforcer les effectifs déjà présents dans la région militaire sud. Des réservistes appartenant à des unités spécifiques ont également été appelés, notamment dans le système Dôme de Fer. « Nous sommes à un carrefour entre divers scénarios » a expliqué le porte-parole.
09h25: Le Caire a fait part de sa colère après le tir du missile sur Israël alors que les Egyptiens ne ménagent pas leurs efforts pour apaiser les tensions provoquées par les organisations terroristes. Une nouvelle délégation partira pour Gaza afin de savoir qui est à l’origine de ce nouveau tir. Selon l’Autorité Palestinienne, il s’agirait du Jihad Islamique téléguidé par l’Iran.
09h16: élections « obligent », l’unité qui serait de mise en telle situation laisse la place aux attaques de toutes parts contre le Premier ministre et ministre de la Défense quant à sa politique vis-à-vis du Hamas. Autant Benny Gantz et Moshé Yaalon qu’Avigdor Lieberman et même Naftali Benett dénoncent un « échec patent » de sa politique sécuritaire.
09h12: comme d’habitude, les organisations terroristes ont commencé à évacuer tous les postes de commandement et les camps d’entraînement dans la perspective de la réaction israélienne qui viendra.
09h06: le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi depuis Washington en dénonçant une « attaque criminelle » contre l’Etat d’Israël. Il a indiqué être déjà en concertation avec le chef d’Etat-major Aviv Kochavi, le directeur du Shin Bet Nadav Argaman et le conseiller à la Sécurité nationale Meïr Ben-Chabbat. Il a également annoncé qu’il a décidé de raccourcir son séjour aux Etats-Unis et retournera en Israël dès après son entretien avec le président Donal Trump lundi matin, afin de contrôler les opérations depuis Jérusalem. Il annule donc son discours devant l’Aipac, ses nombreuses rencontres avec des personnalités américaines mais aussi une rencontre à Paris avec le président Emmanuel Macron qui était prévue lors de son voyage de retour.
08h58: au moins sept personnes ont été blessées après qu’un missile se soit abattu dans la région du Sharon. Il a touché de plein fouet une maison située dans un mochav, la détruisant presque totalement mais ne faisant par miracle que des blessés légers, parmi eux deux bébés.
Source lphinfo.com