Les responsables israéliens affirment que le chef du Hamas est probablement resté dans un tunnel avec des otages, découvert plus tard par les troupes qui ont découvert des cellules où les captifs étaient détenus ; un ancien responsable de la défense a déclaré que Sinwar ne rendrait jamais tous les otages et qu’il les utiliserait comme assurance pour rester en vie.
Un reportage détaillé sur NBC News mercredi demande : Où est Sinwar ? Le leader du Hamas, considéré comme l’architecte du massacre du 7 octobre, a réussi à garder une longueur d’avance sur Tsahal et les agences de renseignement israéliennes, a indiqué la chaîne.
Yahya Sinwar ( Photo : EPA )
Les responsables ont déclaré à NBC que Sinwar et d’autres dirigeants du groupe terroriste se sont très probablement cachés dans un tunnel qui contenait des cellules pour retenir les otages.
« Il est raisonnable de supposer que Sinwar et les dirigeants du Hamas étaient proches de l’endroit où ces otages étaient détenus – et qu’ils sont ensuite tous partis », a déclaré l’ancien porte-parole de Tsahal, Jonathan Conricus, à NBC. « Je pense que le fait d’être proche des otages lui a sauvé la vie plus d’une fois. » Conricus est aujourd’hui chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties, un institut politique basé à Washington.
Des cellules en cage dans un tunnel découvertes par les troupes (Photo : Tsahal)
Selon le rapport, Sinwar fait de grands efforts pour que les communications avec les dirigeants politiques du Hamas au Qatar restent secrètes pour les renseignements israéliens. Les responsables israéliens ont déclaré que l’idée lancée par le gouvernement, de permettre à Sinwar de quitter Gaza en toute sécurité en échange de la libération des otages israéliens détenus là-bas, était peu judicieuse.
« S’il vit à l’étranger et supervise les dirigeants restants du Hamas à Gaza et que le Hamas obtient un rôle dans un futur arrangement à Gaza, eh bien cela amplifie sa victoire du 7 octobre », a déclaré un responsable à la chaîne.
L’ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale, Jacob Nagel, a déclaré à NBC qu’il pensait que Sinwar ne libérerait jamais tous les otages. « Il gardera certains otages pour toujours parce que ce sera sa police d’assurance que personne ne le tuera. »
Troupes de Tsahal à Khan Younes (Photo : Tsahal )
D’autres responsables ont déclaré que Sinwar avait trois objectifs. L’un est de survivre, l’autre d’assurer la survie du Hamas et le troisième est de garantir que le Hamas joue un rôle dans la gouvernance de Gaza après la guerre.
Gershon Baskin, qui a participé aux négociations pour libérer le soldat de Tsahal Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans en captivité par le Hamas, a déclaré à la chaîne que Sinwar n’avait pas peur de mourir en martyr mais n’accepterait pas un exil de Gaza.