Sinwar durcit ses positions dans les négociations : il exige un retrait total et la libération des terroristes de haut rang

0
112

Le leader du Hamas, Yahya Sinwar, a adopté une position intransigeante concernant les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza avec les médiateurs égyptiens. Des sources proches des médiateurs ont déclaré que sa nomination pourrait entraver les négociations en raison de sa position ferme sur la poursuite de la guerre à Gaza.

Be’hadré ‘Harédim

Le nouveau chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, a transmis aux médiateurs égyptiens une position intransigeante sur plusieurs points qui empêchent un accord de cessez-le-feu à Gaza, ont indiqué des sources au journal The National des Émirats arabes unis.

Sinwar, le responsable plus recherché par Israël dans la bande de Gaza, a été nommé mardi nouveau chef politique du Hamas après l’élimination d’Ismail Haniyeh à Téhéran la semaine dernière.

Il semble que ce choix aura un impact significatif à long terme sur l’organisation elle-même, faisant fusionner en fait les branches politique et militaire en une seule, mais maintenant des négociations plus difficiles et intransigeantes pour mettre fin à la guerre sont attendues.

Le repaire de Sinwar est inconnu. Il y est caché depuis 10 mois, depuis qu’Israël a déclaré la guerre au Hamas à Gaza après que le Hamas a perpétré un massacre en Israël le 7 octobre.

Des sources proches des médiateurs des pourparlers de cessez-le-feu ont déclaré à The National que sa nomination pourrait entraver les négociations en raison de sa position ferme sur la poursuite de la guerre à Gaza.

Peu après sa nomination, Sinwar a contacté les médiateurs égyptiens pour transmettre son message catégorique : un retrait israélien complet de Gaza et la libération de prisonniers palestiniens de haut niveau dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre.

Il a également informé l’Égypte qu’il s’opposait « sans compromis » à la gestion de Gaza par l’Autorité palestinienne après la guerre. L’Autorité palestinienne est en conflit avec le Hamas depuis des années. Sinwar a également précisé qu’il rejetait la mise en place d’une force multinationale à Gaza après la guerre pour maintenir la sécurité jusqu’à ce que des élections aient lieu.

« Pour Yahya Sinwar, la libération des prisonniers palestiniens est sa priorité absolue », a déclaré une source. « Il veut voir Marwan Barghouti et Ahmad Saadat libérés, et il ne fera aucun compromis là-dessus. » Barghouti est un leader du Fatah et est considéré comme un successeur potentiel d’Abou Mazen, Saadat est le chef du Front populaire pour la libération de la Palestine.

Les messages du leader du Hamas ont été transmis par écrit et enregistrés depuis sa nomination surprise. Ses messages aux médiateurs égyptiens ont été envoyés par Khalil al-Hayya, son assistant et confident proche, qui l’a également représenté pendant des mois de négociations entre le Hamas et Israël via des médiateurs des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar.

« Un cessez-le-feu et un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël semblent désormais très peu probables. Les négociations pourraient reprendre à un moment donné, mais le Hamas adoptera une position ferme et il est possible qu’il n’y ait pas de cessez-le-feu », a déclaré une autre source.

« Il bénéficie du soutien total du Hamas et d’autres groupes de ‘résistance’ palestiniens, ce qui signifie que Yahya Sinwar ne sera pas prêt à faire des concessions. » Les sources ont déclaré que l’Iran a joué un rôle clé dans la promotion de Sinwar au poste de leader du Hamas.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire