Sources en Israël : « S’il y a une chance de parvenir à un accord, c’est uniquement à cause de la pression militaire, que Tsahal est assis sur le cou de Sinwar et que dans une seconde, il ne sera plus avec nous et ils le tueront. Il n’a pas d’autre raison. Il n’a pas besoin de carburant, de médicaments ni de nourriture. Il sait que dans une minute il sera éliminé »
JDN
Israël examine la réponse de l’organisation terroriste Hamas à la proposition d’un nouvel accord d’otages, et entre-temps, les responsables israéliens affirment que seule la pression militaire peut amener le chef de l’organisation terroriste, Yahya Sinwar, à accepter l’accord.
Ce matin, Itamar Eichner cite dans le journal Yedioth A’haronoth de hauts responsables israéliens qui affirment qu’au cours des dix derniers jours, le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, « court tout le temps de grotte en grotte, comme une souris. Il est terrifié ». et se déplace d’un endroit à l’autre avec frénésie. La seule chose qui peut provoquer un accord est la peur réelle qu’en une minute il soit éliminé et que seul un accord le sauvera.
Selon eux, « s’il y a une chance d’aboutir à un accord, c’est uniquement à cause de la pression militaire, que Tsahal est assis sur le cou de Sinwar et que dans une seconde, il ne sera plus avec nous et ils le tueront. Il n’a pas d’autre raison. Il n’a pas besoin de carburant, de médicaments ni de nourriture. Il sait que dans une minute, il sera éliminé avec sa meilleure équipe. »
Concernant la réponse du Hamas à l’accord sur les enlèvements, des sources en Israël ont déclaré qu’il y avait « des parties de moins en moins bonnes et de meilleures », et ont ajouté : « Quoi qu’il en soit, ce n’est que le début des négociations. Cela ne veut pas dire que ce seront les réponses définitives à la fin du processus. »
Le Mossad a déclaré que « la réponse du Hamas a été transmise par le médiateur qatari au Mossad et que ses détails sont étudiés en profondeur par toutes les parties impliquées dans les négociations ».