Yahya Sinwar est constamment informé des développements et prend des décisions. • Le leader du Hamas à Gaza a communiqué à plusieurs reprises avec les dirigeants de l’organisation à l’étranger, notamment pendant les périodes cruciales des négociations, et s’est entretenu avec le chef du bureau politique Ismail Haniyeh après l’assassinat de ses fils.
JDN
Des responsables de l’organisation terroriste Hamas, dans la bande de Gaza et à l’extérieur, ont déclaré au journal « A-Sharq Al-Awast » que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, est constamment informé de ce qui se passe. Les sources ont déclaré que sa capacité à se cacher, ainsi que l’incapacité d’Israël à le trouver, n’indiquent pas qu’il est coupé des médias.
Selon eux, Sinwar est particulièrement au courant des négociations et « examine chaque initiative, la considère et exprime son opinion ». Selon eux, il consulte même les dirigeants du Hamas en dehors de la bande de Gaza de diverses manières – et après l’assassinat du fils du chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, Sinwar l’a appelé et « l’a renforcé ».
Les sources n’ont ni nié ni confirmé que Sinwar avait survécu aux tentatives d’assassinat israéliennes pendant la guerre, et n’ont pas indiqué si les forces de Tsahal s’étaient approchées de la cachette où il résidait. Ils ont également évité de révéler des indices sur son emplacement, par exemple s’il se cache au-dessus du sol ou dans des tunnels.
Selon eux, « un cercle très restreint de deux ou trois personnes au maximum sait où il se trouve, pourvoit à ses divers besoins et maintient sa communication avec les autres dirigeants du mouvement ».
« L’occupation n’a pas réussi à atteindre de nombreux dirigeants politiques et militaires du premier et du deuxième rang (du Hamas), mais elle a tenté d’assassiner certains d’entre eux, certains ont été blessés et d’autres ont survécu et sont sortis indemnes des bombardements de différentes zones et cibles, mais Sinwar n’en fait pas partie », ont indiqué les sources, qui n’ont pas précisé si Sinwar se cachait au-dessus ou sous terre.
Ses proches ont déclaré au journal saoudien que « Sinwar envisage deux options tant qu’il est en vie : soit remplir la condition de mettre fin à la guerre, retirer ses forces et mener à bien une proposition respectable, soit mourir. Au-delà de cela, il n’a pas d’autre choix. L’exil est hors de question pour lui et il ne l’envisage pas. »
Des sources du Hamas ont déclaré que Sinwar en était conscient et comprenait parfaitement qu’Israël voulait le tuer ou le capturer. « Grâce aux nombreuses années qu’il a passées dans les prisons en Israël, il comprend très bien la pensée des Israéliens et de leurs dirigeants, et c’est pourquoi il gère de nombreux aspects de la bataille d’un point de vue politique, notamment lors des négociations et des négociations qui les accompagnent. conditions. Il ne prend pas seul la décision tant qu’il s’agit d’un enjeu national majeur. Au lieu de cela, il préfère maintenir constamment un format de consultation interne sur chaque point soulevé lors des négociations et autres. »