S’il y avait besoin d’une preuve en faveur de la réforme : la conseillère juridique du gouvernement s’oppose au limogeage du commandant du district de Tel Aviv

0
106

La conseillére juridique du gouvernement, Gali Beharev-Miara, a mené hier soir une enquête préliminaire sur la procédure de transfert du commandant du district de police de Tel-Aviv, le surintendant Ami’hai (Ami) Ashad, et a envoyé ce matin une instruction au ministre Itamar Ben Gvir exigeant que qu’il soit maintenu à son poste jusqu’à la fin de l’enquête.

JDN – Baruch Shapira – Photo : Police

La « conseillère juridique » du gouvernement, Gali Beharev-Miara, a mené hier soir une enquête préliminaire sur la procédure de transfert du commandant du district de police de Tel Aviv, le surintendant Amihai (Ami) Ashad.

L’enquête principale a soulevé de sérieuses inquiétudes concernant la légalité et l’exactitude de la procédure, y compris les considérations sous-jacentes à la décision, le moment de l’annonce et son contexte.

Par conséquent, elle a ordonné aux autorités compétentes de geler toute décision ou action dans le cas du chef d’Ashad, jusqu’à l’achèvement ordonné de l’enquête judiciaire requise. Pour éviter tout doute, jusqu’à ce que l’enquête soit terminée, le surintendant Ashad restera à son poste.

Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a soumis ce matin à la Cour suprême une demande urgente d’ordonnance provisoire contre le transfert de son poste de surintendant du commandant du district de Tel-Aviv, Amichai Ashad. Le mouvement demande au tribunal d’arrêter la nouvelle série de nominations dans la police qui a été annoncée hier, jusqu’à la discussion de la pétition du mouvement sur l’implication accrue du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir dans le travail de la police

Selon le Mouvement pour la qualité du gouvernement, les inquiétudes soulevées dans sa pétition au sujet de la politisation de la police, se sont accompagnées hier du transfert du poste de chef d’Ashad. Le ministre a outrepassé son pouvoir de définir la politique et a donné des ordres opérationnels concrets aux forces sur le terrain afin qu’elles utilisent la force pour réprimer une manifestation qui n’est pas conforme à sa politique. Le niveau professionnel de la police a agi légalement et a préservé les droits constitutionnels des manifestants tout en maintenant l’ordre public de manière proportionnée, et en réponse le ministre a limogé le commandant du district. Ceci, par considérations de politique étrangère, et dans le but de purger les rangs du commandement supérieur des commandants indépendants, qui n’écoutent pas ses instructions lorsqu’elles outrepassent son autorité.

Dans son appel, le mouvement rejette l’affirmation du ministre de la Sécurité nationale selon laquelle il s’agit d’une série de nominations pré-planifiées, et mentionne dans sa requête un reportage de la journaliste Dafna Lial à la fin des manifestations, selon lequel le ministre est déçu du comportement de la police et que « des décisions seront prises en la matière ».

L’avocat Dr Eliad Sharga, président du Mouvement pour la qualité du gouvernement : « L’acte ignoble du ministre de la Sécurité nationale est une tache qui ne s’effacera pas. Désormais, chaque commandant supérieur de la police saura que sa carrière était en danger tant qu’il ne répondra pas aux exigences du ministre. Ben Gvir a transformé la police en une organisation politique au service d’un régime dictatorial. Cela ne passera pas sous silence. Le mouvement appelle la population à se rendre à d’énormes manifestations samedi soir dans tous les centres de protestation centraux, pour arrêter la détérioration. »

L’avocat Tomer Naor, chef du département juridique du Mouvement pour la qualité du gouvernement : « Il s’agit d’un nettoyage politique du haut commandement de la police, qui a été fait pour des considérations étrangères et au-delà de l’autorité. Le ministre Ben Gvir veut transformer la police israélienne en police de Ben Gvir, et nous ne pourrons pas permettre cela. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher la politisation de la police. »

Comme si la police actuellement n’était pas à la merci des gens qui la dirigent ! Allez voir comment elle agit face aux orthodoxes ou aux gens de Droite, avec usage de jets d’eau et d’eaux puantes, ce qui, en aucune manière, n’aura été fait face aux manifestants anarchistes de la Gauche (en tout cas, pour l’usage du Boach, cette eau puante)… L’hypocrisie est totale !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire