Sources d’al-Arabiya : l’aéroport syrien d’al-Qusayr est devenu un centre de recherche et développement pour les drones iraniens
Aujourd’hui, des sources ont révélé au réseau Al-Arabiya qu’Israël a attaqué, dimanche dernier, une unité aérienne du Hezbollah à l’aéroport syrien près de la ville de Qusayr dans le nord-ouest du pays, et ont déclaré que l’unité 127 du Hezbollah qui a été bombardée est responsable de la production de drones au Liban.
Siège du développement des drones iraniens
Les sources ont ajouté que l’aéroport syrien près de la ville d’al-Qusayr est devenu un centre de recherche et développement pour les drones iraniens. Les sources ont également ajouté que lundi dernier, Israël avait attaqué une autre cible depuis les airs – un quartier général iranien au cœur de la capitale syrienne, Damas, et ont souligné que l’Iran utilisait les infrastructures et les sites syriens et les quartiers résidentiels de Damas pour reprendre ses activités.
Par ailleurs, deux soldats syriens ont été blessés lors d’un bombardement israélien effectué dans la nuit de lundi à mardi, des sites aux alentours de Damas, selon l’agence de presse officielle syrienne, SANA, qui cite une source militaire anonyme. Selon l’agence syrienne, Israël a effectué une frappe aérienne avec des tirs de missiles de croisière sur plusieurs cibles dans la zone autour de la ville de Damas.
Dépôt d’armes du Hezbollah
L’attentat, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, visait un entrepôt d’armes appartenant au « Hezbollah » libanais situé entre l’aéroport international de Damas et le quartier de Sayda Zeinab au sud de la capitale.
Selon l’Observatoire syrien, dans la zone attaquée, des milices fidèles à Téhéran et au « Hezbollah » libanais qui se battent ouvertement en Syrie depuis 2013 pour soutenir le régime syrien sont actives.
Le bombardement continue
De temps en temps, Israël bombarde un certain nombre de sites en Syrie, dont le dernier, le 19 novembre, dans les provinces de Homs et Hama dans le centre de la Syrie, tuant quatre soldats syriens, selon les médias officiels.
De plus, environ une semaine plus tard, Israël a attaqué l’aéroport militaire de Shairat dans le centre de la Syrie, tuant deux soldats et en blessant trois autres.
Des centaines de frappes aériennes
Au cours des dernières années, Israël a lancé des centaines de frappes aériennes en Syrie, sur des sites de l’armée syrienne, iranienne et d’autres cibles du « Hezbollah » libanais.
Israël confirme rarement qu’il a effectué les frappes, mais il réitère qu’il continuera à faire face à ce qu’il décrit comme les tentatives de l’Iran d’établir sa présence militaire en Syrie.