A deux jours de la primaire organisée au sein du Likoud pour désigner le futur chef du parti, le candidat Gideon Saar a affirmé lundi que, s’il était élu, il ferait en sorte que son concurrent, et grand favori, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, devienne le prochain président d’Israël.
« Si vous me donnez le pouvoir jeudi (…) et que je suis choisi comme président du Likoud, j’œuvrerai pour que le Premier ministre Benyamin Netanyahou soit élu prochain président d’Israël lors des élections prévues dans un an et demi », a déclaré Saar lors d’un meeting de campagne.
Saar a ajouté que de cette manière, Netanyahou « pourra continuer à apporter ses compétences [diplomatiques] internationales au statut d’Israël dans le monde. »
Le mandat de sept ans de l’actuel président, Reuven Rivlin, prendra fin en juillet 2021. Les présidents israéliens sont choisis par les députés de la Knesset et ont toujours été des hommes politiques.
Saar a ensuite rendu hommage à Netanyahou, estimant qu’il était « sans aucun doute l’un des plus grands hommes d’État au monde ».
Il a toutefois insisté sur l’échec du Premier ministre à former un gouvernement après deux élections consécutives. « Avec le pays dans l’impasse pendant un an, des conclusions doivent être tirées », a-t-il affirmé.
Gideon Saar, 53 ans, est le seul challenger de Benyamin Netanyahou qui dirige le Likoud depuis 1993.
Si ses chances de l’emporter sont bien minces selon les observateurs, des sondages indiquent qu’il serait mieux placé que son concurrent pour former un gouvernement après les prochaines élections du 2 mars.
Source www.i24news.tv