La fermeture partielle de l’administration fédérale entame sa troisième semaine. Pour sortir de l’impasse, le président américain revoit ses demandes à la baisse, passant d’un mur en béton à une barrière en acier
Les tractations continuent pour essayer de trouver une solution au Congrès. Donald Trump a déclaré dimanche 6 janvier qu’il était nécessaire d’ériger un mur à la frontière avec le Mexique mais que cette barrière, qui provoque l’hostilité des démocrates du Congrès, pourrait être construite un acier plutôt qu’en béton. « C’est une bonne solution, et elle est fabriquée aux Etats-Unis », a assuré le président américain sur Twitter.
Vaudeville. Les démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, ne veulent pas de ce projet qui a constitué l’une des principales promesses électorales de Trump pendant la campagne présidentielle de 2016.
Le vice-président américain Mike Pence et d’autres représentants du gouvernement ont à nouveau reçu dimanche des collaborateurs de parlementaires démocrates pour tenter de trouver une issue au « shutdown ». Donald Trump avait dit s’attendre à ce que cette réunion ne permette pas d’avancée, en son absence et celle des deux principaux représentants démocrates, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le chef de file de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer.
L’incapacité de la Maison blanche et du Congrès à s’entendre a provoqué la fermeture d’un quart des administrations fédérales, affectant quelque 800 000 agents du service public depuis le 22 décembre.
(Avec Reuters) – www.lopinion.fr