Mémoire : un livre qui contient 6 millions de fois le mot « Juif » – David Sebban
À l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la Shoah, l’éditeur Ilan Greenfeld évoque sa décision d’imprimer un livre avec un mot – « Juif », six millions de fois: « C’est un livre très personnel.
Ma mère est décédée le jour international du souvenir de l’Holocauste ».
Le 27 janvier : la journée internationale de commémoration de la Shoah aura lieu dans quelques jours. C’est une excellente occasion de raconter l’histoire d’un livre extraordinaire avec une couverture en forme de châle de prière. Un livre qui comporte un seul mot : JEW (juif), 6 000 000 fois.
Ilan Greenfeld, éditeur et fils d’un survivant d’Auschwitz, a adopté l’idée de ce livre très spécial il y a des années. Il a décidé de la mettre en œuvre.
Il y a cinq ans, lors de la Journée internationale du souvenir, il a décidé de publier le livre sous le nom « Et chaque personne portait un nom ». « Les rescapés du génocide sont en train de disparaître tous les jours et nous avons… J’ai la responsabilité de perpétuer l’histoire de la Shoah, a déclaré Ilan. « Ce ne sont pas seulement 6 000 000 de Juifs, mais les générations suivantes qui ont disparues. Il s’agit de la destruction et de l’annihilation de 20 à 30 millions de Juifs dans ce monde. C’est un désastre sans précédent. Comment transmettre le message aux jeunes de cette génération et de la génération suivante? »
Le jour où ma mère est décédée
Le 26 janvier 2014, le New York Times a publié à la une un article sur ce livre. Le lendemain, la mère d’Ilan est décédée. « Ma mère est décédée le jour international du souvenir de l’Holocauste ».
La semaine suivante, près de 1 000 exemplaires ont été vendus sur Amazon.com.
« Les gens m’ont dit que personne n’achèterait un tel livre. Et bien, aujourd’hui, le livre est diffusé partout en nombre. Des centaines de milliers de personnes, juives et non-juives en ont entendu parler. »
Lire la suite ici www.coolamnews.com