Les députés polonais ont approuvé mercredi l’instauration d’une journée d’hommage national pour honorer les Polonais ayant sauvé des Juifs pendant la Shoah.
Le projet de loi, initié par le président Andrzej Duda, fera du 24 mars une journée nationale du souvenir. Le Sénat polonais l’a approuvé à la majorité de 58 voix pour, 14 contre et 3 abstentions. Le dirigeant polonais doit à présent ratifier le texte pour rendre effective la loi.
Le projet de loi rend hommage aux Polonais qui ont fait preuve de “courage et de compassion” et qui étaient “fidèles aux plus hautes valeurs éthiques”.
Le site du mémorial Yad Vashem à Jérusalem, dédié à la mémoire de la Shoah, recense 6.620 Polonais distingués comme “Justes parmi les Nations”.
Cet hommage national intervient après l’adoption d’une loi controversée destinée à défendre la Pologne contre ceux qui lui attribuent les crimes nazis.
Cette loi a provoqué des tensions avec Israël, les Etats-Unis et l’Ukraine. La loi prévoit trois ans de prison pour les personnes, y compris les étrangers, qui accusent “contrairement aux faits” la nation ou l’Etat polonais de participation aux crimes de l’Allemagne nazie.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR