Shass contre la démarche actuelle ?

0
97

Shas semble contre la poursuite de la promotion de la réforme: « Celui qui ignore (les difficultés) – vit dans une illusion enfantine »

Un éditorial de HaDerech, le journal de Shas, appelle à une conduite responsable dans la poursuite de la promotion de la réforme juridique et critique les gens faibles d’esprit (« Kalé hadath ») pour avoir « fermé les yeux » sur les développements dans le domaine de la sécurité et de la politique.

JDN – Benjamin Berger

L’éditorial de demain (mercredi) dans le journal HaDerech, le site officiel du Shas, appelle à une conduite responsable dans la poursuite de la promotion de la réforme juridique, et critique les gens à l’esprit léger pour avoir « fermé les yeux » sur les développements dans le domaine de la sécurité et l’arène politique. » C’est ce qu’il faut en ce moment, observer dans tout ce qui se passe, en Israël et dans le monde, avec un regard vif et sobre, sans polémiquer, et comprendre l’image de la réalité telle qu’elle est », dit-il, entre autres.

« La réforme du système judiciaire est une chose nécessaire, c’est clair et simple. Maran Rabbénou zatsal a été le premier à l’appeler, et le mouvement Shas a payé le prix fort au fil des années pour son engagement sur la question. Mais insistance et précision sans regarder à droite et à gauche ne sont pas des signes de sagesse et de raison. Un homme sage sait regarder l’ensemble, voir l’ensemble de l’image dans toutes ses parties, et ne peut pas se concentrer sur un seul détail, sait créer un équilibre entre toutes les choses nécessaires. Et le tableau d’ensemble contient également des considérations politiques, des considérations de sécurité, des considérations économiques, et plus encore.

« Encore une fois, on peut critiquer ceux qui ont causé les problèmes dans les différents domaines, penser que leur conduite n’est pas correcte, mais on ne peut pas ignorer la situation donnée, et le fait que les choses peuvent se détériorer davantage, au point de porter atteinte à la sécurité et la capacité de maintenir l’État en place. D’ nous en préserve, il ne s’agit pas de donner un « prix aux anarchistes », les choses qui doivent être faites seront faites. Le traitement des anarchistes et des contrevenants sera pris en compte, mais quiconque pense que tout peut être ignoré, le monde et les États-Unis, avec tout le respect que je lui dois, il ne vit pas dans ce monde, il vit dans des illusions enfantines et dans un monde qui n’existe que dans ses rêves », a-t-il ajouté.

« Nous continuerons dans notre façon d’agir de manière responsable, même si à court terme ce n’est pas l’étape qui fera la une des journaux. Nous agirons également de manière responsable dans la nécessité de réformer le système judiciaire et nous n’abandonnerons pas cette arène, mais nous n’abandonnerons pas non plus d’autres arènes », dit-il. Au début de l’article, il était indiqué : « La pierre angulaire sur laquelle repose la la direction publique des sages et des rabbanim d’Israël a été fondée, dirigée par le rabbin Ovadia Yossef zatsal – est la responsabilité. C’est ainsi que nous avons été conduits, et on nous a appris à le suivre à tout moment ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire