Alors que tous les hommes politiques réagissaient de manière respectueuse aux propos du rav Yits’hak Yossef à l’égard des érudits de la Tora, tout en respectant sa position de grand rabbin, le président de l’opposition réagissait de manière désobligeante – et le Shas ne restait pas silencieux : « Changez de cap avant de parler de manière désobligeante du grand rabbin ! »
‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind
Le rav Yitzs’hak Yossef a prononcé ce soir (motsaé Chabbat) pendant son cours hebdomadaire à la synagogue Yazdim de Jérusalem, des propos concernant le recrutement des étudiants en Tora dans l’armée israélienne. – et a menacé que si la loi sur la conscription les obligeait à rejoindre l’armée, l’ensemble de la population orthodoxe partirait vivre à l’étranger.
Ses paroles ont provoqué une grande tempête politique – et les chefs de partis, les ministres, les députés et les mouvements politiques ont réagi à ses paroles.
Cependant, alors que tout le monde a réagi de manière digne, tout en respectant la position du Richon Lezion en tant que grand rabbin, le leader de l’opposition Yair Lapid a réagi de manière méprisante et désobligeante.
« Les propos du grand rabbin Yossef sont une honte et une insulte envers les soldats de Tsahal qui sacrifient leur vie pour la défense du pays », a déclaré Lapid. « Rabbi Yossef est un employé de l’Etat, avec un salaire de l’Etat, il ne peut pas menacer l’Etat. Quiconque échappe à Tsahal ne recevra pas un centime de l’État d’Israël. »
La faction Shas a répondu à ce qu’elle a qualifié de « paroles grossières » de Yair Lapid contre le grand rabbin : « Allons-y avant de parler de manière désobligeante du grand rabbin, qui a exprimé une opinion claire et décisive sur l’énorme droit des érudits de la Tora qui défendent la terre. Ceux qui ont silencieusement encouragé le refus de servir prôné par les organisations opposées à la réforme juridique ne devraient pas nous faire la morale. »