Les élèves de l’école juive de Pudong à Shanghai ont offert à leurs parents et à leurs enseignants, un spectacle émouvant reliant le passé et le présent de la communauté juive de Shanghai. Les enfants ont célébré la fin de l’année scolaire, avec des discours et des projets vidéo présentant la chronologie de la migration juive dans la ville.
Le Beth Habad de Pudong qui existe depuis 2006, a ouvert une école juive il y a plus de dix ans, elle est dirigée par le rav Greenberg et son épouse qui se consacrent à l’éducation des enfants juifs, en leur donnant les bases de la culture et des traditions juives, et en leur enseignant l’hébreu.
Tous les dimanches, les enfants âgés de 3 à 13 ans viennent à l’école pour passer deux heures avec leurs enseignants et leurs amis. « Il ne s’agit pas seulement d’apprendre l’hébreu, mais aussi de faire partie de la communauté, de se retrouver avec des amis » raconte le père de deux enfants qui fréquentent l’école.
La communauté juive de Shanghai est représentée par une variété d’institutions. Parmi les neuf synagogues de la partie continentale de la Chine, trois centres juifs sont situés à Shanghai, le centre juif de Shanghai, créé en 1998, le Beth Habad de Pudong, créé en 2006 et le centre juif Intown, créé en 2010.
Ces centres offrent un large éventail de services et de programmes éducatifs pour la communauté juive de Shanghai et ses visiteurs. Il y a aussi des synagogues, des jardins d’enfants, des événements sociaux, un Mikvé.
Shanghai a accordé l’asile à environ 30 000 juifs qui ont souffert de persécution. Il y a eu trois vagues d’immigration juive à Shanghai. La première a été marquée par l’arrivée des Juifs séfarades de Bagdad et de Bombay en 1843. En 1920, ils ont créé la première école juive de Shanghai et la synagogue Ohel Rahel. Ils ont également joué un rôle actif dans le développement de la ville, à travers l’immobilier et la Bourse.
La deuxième vague d’immigration juive a été provoquée par les révolutions en Russie au début du 21ème siècle. Pendant ce temps, des milliers de Juifs russes se sont déplacés au nord-est de la Chine et plus tard à Shanghai, pour atteindre le nombre de 5 000.
L’augmentation spectaculaire des immigrants juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale à Shanghai a été un refuge pour la troisième vague de Juifs. En particulier, Ho Fengshan, Consul général de Chine à Vienne entre 1938 et 1940, a fourni des milliers de visas aux Juifs. À la fin de la guerre, Shanghai a accueilli environ 24 000 Juifs.
Source hassidout.org