Le président américain a tenu à répondre avec la plus grande fermeté au discours belliqueux prononcé dimanche par le président iranien Hassan Rohani. Devant des diplomates iraniens, ce dernier avait menacé les Etats-Unis en déclarant: “Les Etats-Unis doivent savoir qu’une guerre avec l’Iran sera pour nous la ‘mère de toutes les batailles’ et qu’elle sera destructrice pour les Etats-Unis”.
Dans un tweet écrit en majuscules, Donald Trump a répondu: “Je vous conseille de ne plus jamais menacer les Etats-Unis sous peine de subir les conséquences que rarement l’Histoire aura connues. Nous ne supportons plus vos déclarations démentes qui ne parlent que de violence et de mort. Prenez garde !”
Fort de position que lui a accordée l’Administration Obama, le régime des mollahs a répondu par la voix du général Gholam Hossein Gheypour, chef de la milice iranienne Bassidj: “Les déclarations de Trump contre l’Iran s’encadrent dans une guerre psychologique. Il n’est pas en position d’agir contre l’Iran”.
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a adressé un message de félicitations au président américain pour “sa fermeté réaffirmée envers le régime iranien”.
Dimanche, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo s’est adressé à des opposants iraniens en Californie. Il a réitéré l’intention des Etats-Unis d’isoler économiquement l’Iran en asséchant notamment les exportations iraniennes de brut. Il a également lancé un nouvel appel aux “alliés” européens des Etats-Unis qui tentent par tous les moyens de sauver l’accord nucléaire: “Cessez de flirter avec ce régime révolutionnaire, accusé de corruption, de terrorisme, de violations des droits de l’homme et de persécutions religieuses”.
Les sanctions américaines envers les entreprises qui continueront à commercer avec l’Iran débuteront le 6 août pour ce qui concerne le secteur de l’automobile et l’aéronautique.
Source www.lphinfo.com