Sept navires ont pris feu dans le port iranien de Bushahr

0
98

JDN

Une nouvelle explosion mystérieuse en Iran: les autorités ont déclaré qu’en raison d’une fuite de matières dangereuses, au moins sept navires ont pris feu dans le port de Bushahr, dans le sud du pays. Aucune victime n’est connue pour le moment. Un haut responsable de Téhéran a affirmé que l’incendie était dû à l’utilisation de matériaux inflammables et à des vents violents. Le site al-Miyadin a rapporté que les navires transportaient des matières dangereuses qui s’enflammaient. Des documents provenant du site montrent une épaisse fumée s’échappant de la zone portuaire sur les rives du golfe Persique ainsi que des pompiers tentant de contenir les flammes.

Le site internet de l’agence de presse Mahar : « De nombreux pompiers essaient d’arrêter le feu mais le feu est très important ». Sur les réseaux sociaux, est exprimée l’inquiétude du public quant à la propagation de l’incendie vers la ville. Bushhar abrite le seul réacteur nucléaire civil du pays et produit de l’électricité pour toute la région.

Il est intéressant de noter que la veille de l’incendie qui a endommagé ces navires iraniens, Téhéran s’est moqué des États-Unis du fait d’une explosion sur un navire de guerre américain dans un port de San Diego, en Californie, un incident au cours duquel au moins 21 marins et civils ont été légèrement blessés. « Cette explosion sur un navire de la marine américaine était une «punition de D’ », c’est une promesse divine que quiconque fait le mal, le mal lui revient. Les jours difficiles ne sont pas encore venus et il y a des jours très difficiles qui attendent les États-Unis et Israël », pouvait-on entendre de la part des Iraniens.

Cet événement survient après une série d’explosions mystérieuses en Iran au cours du mois dernier. À la fin du mois dernier, la télévision publique iranienne a rapporté que les autorités enquêtaient sur une explosion dans une installation de gaz dans la zone civile de Perchin, près de la capitale, un site militaire sensible. Une semaine plus tard, l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a signalé un « incident » dans l’installation nucléaire de Natanz – apparemment une explosion. Deux responsables iraniens ont déclaré à Reuters qu’Israël pourrait être à l’origine de l’explosion, et d’autres responsables ont ajouté que l’incident avait été provoqué par une cyberattaque contre l’installation.

Vendredi, l’agence de presse officielle iranienne a fait état d’une explosion entendue dans la capitale occidentale, Téhéran. On ne sait toujours pas ce qui a provoqué l’explosion, qui a conduit à la panne de courant dans la région, et s’il existe un lien entre celle-ci et la dernière série d’explosions en République islamique. Un haut responsable du régime iranien a affirmé que l’explosion avait été provoquée par le creusement de tunnels à l’aide d’explosifs. Dans le même temps, cependant, le gouverneur de la ville de Quds à l’ouest de la capitale a déclaré qu ‘ »il n’y a pas eu d’explosion dans la région, tout est rumeur ». L’opposition dans le pays affirme que l’explosion a eu lieu dans une zone où existent des installations militaires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire