Selon un expert de l’Islam, l’Iran pourrait causer un nouvel holocauste

0
464

L’éminent spécialiste de l’islam germano-syrien Bassam Tibi a averti vendredi le Parlement autrichien que la République islamique d’Iran pourrait procéder à un deuxième holocauste contre les Juifs en Israël.

Lors d’un mémorial pour les victimes du nazisme, Tibi a dit : « Lorsqu’une bombe atomique est planifiée depuis l’Iran en direction d’Israël, il s’agit d’un holocauste. Et toute personne niant cela devrait être sanctionné comme tout négationniste de l’Holocauste. »

Tibi a déclaré à la classe politique autrichienne, y compris au chancelier Sebastian Kurz : « Si l’Holocauste devait se reproduire, ce ne sera pas en Europe – ici le peuple a mûri – mais au Moyen-Orient ».

Tibi, né à Damas en 1944, s’est installé en Allemagne en 1962 et a étudié à Francfort avec deux philosophes juifs allemands de premier plan, Theodor W. Adorno et Max Horkheimer. Il a déclaré dans son discours :  « Adorno et Horkheimer ont changé ma vie ». Il a dit plus tard qu’il avait dû fuir la dictature brutale de Hafez al-Assad en Syrie.

Politologue, Tibi a enseigné à l’Université Harvard, à l’Université Cornell et à l’Université de Göttingen.

Il a déclaré à son auditoire que quiconque s’opposait à l’antisémitisme devrait être « contre toutes les formes d’antisémitisme » et que « l’antisémitisme d’aujourd’hui ne vient pas seulement du « coin nazi » mais bien davantage de la région arabe en tant qu’antisémitisme immigré dans les communautés islamiques européennes ».

Tibi a déclaré que l’antisémitisme contemporain « apparaît souvent comme une critique d’Israël, qui est personnifiée comme le « juif mondial » qui doit être éliminé ».

« Nous devons combattre l’antisémitisme islamique, a-t-il poursuivi. Tibi a critiqué le parallèle entre l’islamophobie et l’antisémitisme, le qualifiant « d’idéologie pure » et a déploré que lorsque vous parlez d’antisémitisme islamique, « vous courez le risque d’être qualifié d’islamophobe ».

Tibi, qui a beaucoup écrit sur l’antisémitisme moderne, a déclaré : « La vie juive est en danger en Europe », ajoutant : « De nombreux Juifs quittent la France parce qu’ils se disent plus en sécurité en Israël ».

En plus de souligner la montée de l’antisémitisme islamique, Tibi a noté une montée de l’antisémitisme de gauche, citant les scandales persistants de haine des juifs au sein du Parti travailliste britannique.

Tibi a également déclaré que les Frères musulmans sont une organisation extrêmement dangereuse, notant que son fondateur égyptien « Hassan al-Banna appelait à la destruction des Juifs dans les années 1930. C’est du terrorisme. »

Tibi a souligné qu’il fallait faire la différence entre l’islam et l’islamisme.

D’autre part, Tibi a mentionné qu’il avait rencontré aux Etats-Unis l’historien du Moyen Orient Bernard Lewis, ajoutant que « cet historien juif était mon mentor et mon ami « , et qualifiant Lewis de « plus grand historien de l’Islam « .

Il a qualifié le livre de Lewis « Les Juifs de l’Islam » de travail essentiel pour ses connaissances sur le Moyen-Orient. Pendant son séjour aux États-Unis, il a déclaré qu’il se sentait plus à l’aise avec la communauté juive américaine.

L’Autriche et l’Union européenne ont refusé d’adhérer aux sanctions américaines contre le régime iranien. Le gouvernement des États-Unis classe la République islamique d’Iran au premier rang des pays qui parrainent le terrorisme. L’Autriche a également refusé d’interdire l’aile militaire du Hezbollah, une entité terroriste. L’objectif du Hezbollah est la destruction d’Israël.

Source : Jpost – www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire