Des hauts responsables de la Croix-Rouge affirment que la Russie a piégé les passages humanitaires qu’elle a acceptés lors des pourparlers. Dans le même temps, les forces russes s’approchent sur plusieurs fronts de la capitale Kiev, mais se heurtent à une résistance ukrainienne qui bloque la progression. Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et de la Russie se rencontreront jeudi en Turquie.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Destructions à Kiev Photo : ministère ukrainien de la Défense
Des représentants de la Croix-Rouge ont déclaré aujourd’hui (lundi) que le « couloir humanitaire » qui a été ouvert hier dans la ville de Marioupol dans le but d’évacuer les réfugiés est en train d’être repris par les Russes. Selon un haut responsable international, la voie d’évacuation convenue à l’extérieur de la ville portuaire de Marioupol était « en fait minée ». Dans le même temps, le troisième cycle de pourparlers s’ouvrira en Biélorussie.
Dominic Stillhart, directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a affirmé que les négociations sur le corridor humanitaire se sont poursuivies « pendant des jours » mais que des problèmes subsistaient. Il a déclaré ce matin à l’émission Today de BBC Radio 4 qu’aucun accord « concret, réalisable et précis » n’a encore été conclu. Il a ajouté que des accords « de principe » avaient été conclus mais avaient été immédiatement violés concernant les voies de sortie des villes bombardées d’Ukraine.
Il a dit que certains membres du Comité international de la Croix-Rouge ont tenté de sortir de Marioupol hier sur l’itinéraire convenu, mais se sont vite rendu compte que « la route qui leur était indiquée était en fait minée ». « C’est pourquoi il est si important que les deux parties aient un accord précis pour nous afin que nous puissions le faciliter sur le terrain », a-t-il expliqué.
Le troisième cycle de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine devrait s’ouvrir cet après-midi. Cela coïncide avec des informations faisant état de violents combats à la périphérie de Kiev. Le ministère russe des Affaires étrangères a également confirmé que le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kolba se rencontreront jeudi à Antalya, en Turquie.