L’organisation terroriste a appelé les mouvements, factions et divers groupes à « se mobiliser massivement » et a accusé l’opération d’ignorer les appels à y mettre fin : « Cela sert Tsahal ».
Le Hamas a publié aujourd’hui (mardi) un communiqué inhabituel appelant les mouvements, factions et divers groupes à « se mobiliser massivement » contre l’opération des forces de sécurité palestiniennes dans le camp de réfugiés de Jénine (notre photo). Dans ce communiqué, l’organisation affirme que l’opération ne tient pas compte des appels à son arrêt et a souligné son opposition à l’activité des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne dans le camp. Il s’agit d’une escalade significative des tensions entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne dans le contexte de cette opération à Jénine.
Comme publié plus tôt cette semaine dans Maariv, le succès des insurgés djihadistes en Syrie suscite des craintes en Israël quant à la propagation des combats vers d’autres fronts, en particulier en Judée-Samarie. Ces derniers temps, une hausse marquée des affrontements violents a été observée entre des hommes armés affiliés aux organisations terroristes (Hamas, Jihad islamique et Daesh) et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Les incidents incluent la pose d’engins explosifs, des voitures piégées et des affrontements armés.
Les responsables de la sécurité israélienne s’inquiètent des conséquences possibles du succès des insurgés islamistes en Syrie sur la situation sur le terrain. La crainte est que ce succès inspire les activistes terroristes en Judée-Samarie et entraîne une escalade majeure dans la région.
Un développement dramatique s’est produit samedi lorsque les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne ont éliminé Yazid Jaïssa, le commandant de la brigade de Jénine affiliée au Jihad islamique. Des affrontements armés ont eu lieu tout au long de cette journée entre la police palestinienne et les forces du Jihad ainsi que d’autres organisations de « résistance » dans la ville.
Le Dr Moshe Elad, ancien chef du mécanisme de coordination sécuritaire entre Israël et l’Autorité Palestinienne et ancien gouverneur de Jénine, a déclaré dans une interview avec Gadi Ness sur Radio Tsafon 104.5 FM : « Il existe une crainte que la population se soulève contre le gouvernement ». Selon lui, l’Autorité Palestinienne comprend que « si un problème devait éclater, il proviendrait du nord, de la région de Jénine ».