Un ancien séfer Tora estimé à 1500 ans a été saisi chez des contrebandiers à Ayvalik, une station balnéaire occidentale en Turquie, a annoncé mardi l’agence de presse Anadolu.
En plus du rouleau de Tora, de nombreux autres objets historiques appartenant aux périodes des dynasties hellénistiques et Saljûq, y compris des statues, des débris de pierre, des bijoux et 200 pièces anciennes en bronze et en argent ont été récupérés.
Les forces de sécurité turques ont détenu les deux suspects avant de les libérer plus tard en probation, et croient que les passeurs ont apporté les artefacts d’Istanbul et Bingol, une province de la Turquie orientale.
La Tora a été remise avec les autres artefacts à la direction du musée Balikesir.
Ce fut jusqu’à présent une bonne semaine pour la récupération d’antiquités juives volées. Un palestinien de 50 ans a été arrêté mardi après que la police ait saisi des centaines d’antiquités volées de la période du Second Temple stockées dans sa maison du village de Huwara, près de Sh’hem (Naplouse) en Samarie.
Les bijoux, poteries et centaines de pièces évalués à des dizaines de milliers d’euros ont été trouvés suite à une enquête conjointe avec le département d’archéologie de l’administration civile en Judée et Samarie.
Source http://www.juif.org/societe-israel/217493,un-sefer-torah-vieux-de-1500-ans-retrouve-chez-des-contrebandiers.php